Perspective Com
Prix Nobel de la Paix : "Ce prix suscite de l'étonnement et de l'incompréhension"

Nicolas Maury

Communiqués du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France

Le Parti communiste français a souligné vendredi dans un communiqué "l'étonnement" et "l'incompréhension" suscités par l'attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama, "rien de positif" n'étant pour l'instant intervenu. Évoquant le dossier nucléaire, le PC souligne qu'il "faut maintenant passer de la parole aux actes". Le parti de Marie-George Buffet rappelle que nouveau Prix Nobel de la paix est aussi devant des enjeux majeurs

autour de la "sécurité internationale et des crises", avec notamment la

question de la Palestine et l'Afghanistan. "Barak Obama est devant des choix urgents et cruciaux, et ceux qui viennent de le couronner le rappellent finalement à ses engagements et donc à sa responsabilité".


Prix Nobel de la Paix :
Prix Nobel de la Paix remis à Barack Obama

Nobel promesses !


C’est en ces termes que le Mouvement Jeunes Communistes de France accueille la décision de décerner le prix Nobel de la paix au président des Etats Unis d’Amérique.

En effet, il apparaît que le discours du président concernant la lutte contre les armes nucléaires est à l’origine de cette décision surprenante. C’est effectivement le premier président des U.S.A. à déclarer ouvertement vouloir lancer un processus de désarmement nucléaire.

Cela étant des promesses aux actes, il y a un pas que le président démocrate a du mal à franchir.

Pendant sa campagne électoral, M. Obama avait promis de sortir les Etats Unis d’Irak. Aujourd’hui, il n’en est rien.

Décerné le prix Nobel de la Paix à Barack Obama c’est décerner le prix à des promesses, non à des faits.

Le Mouvement Jeunes Communistes estime qu’il est bien trop tôt pour encenser ou désapprouver les actes du président des Etats Unis. D’autant plus, que nous nous inquiétons vivement des dernières « passes d’armes » entre les U.S.A, la France et l’Iran.

Enfin, n’oublions pas que de G20 en G20, les U.S.A. et les grandes puissances internationales s’évertuent à sauver et renforcer un système capitaliste en crise qui a fait la preuve de sa capacité à semer la haine, la guerre et la misère.

Les jeunes communistes espèrent sincèrement que ce prix Nobel de la Paix n’est pas un chèque en blanc remis au président de la première puissance mondiale, et qu’il sera a posteriori dument mérité.


Commentaires (1)
1. alain giaud le 10/10/2009 11:29
on envoie 40000 jeunes americain SUPPLEMETAIRES assurer le service apres vente des massacre du 11 septembre....on demande a l'otan un remfort de 14000 milles hommes....et on obtien le prix nobel DE LA PAIX......................
Nouveau commentaire :