Perspective Com
Processus de nationalisation du secteur bancaire au Venezuela

Nicolas Maury

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la nationalisation de Banco de Venezuela, tenue par les capitalistes espagnols

Le Président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé la nationalisation de la Banco de Venezuela, l’une des plus grandes banques du Venezuela, détenue par le groupe financier espagnol Santander. Hugo Chavez a indiqué que Santander comptait vendre cette banque à un investisseur vénézuélien, mais que le gouvernement entraverait cette transaction “Ils voulaient vendre la banque à un banquier vénézuélien mais moi en tant que Chef de l’Etat je dis non. Vendez-le au gouvernement, à l’Etat. J’appelle Santander à entamer les négociations“, a déclaré le Président Hugo Chavez, affirmant que le gouvernement a besoin d’une banque de grande envergure.

Depuis 1998 Hugo Chavez a nationalisé plusieurs gisements de pétrole, des productions de ciment, l’aciérie la plus importante du pays ainsi que CANTV, la plus grande compagnie vénézuélienne de télécommunication. Cette annonce entre dans le cadre des plans du président du Venezuela de construire un Etat Socialiste.


Commentaires (4)
1. Tourtaux Jacques le 04/08/2008 17:44
Y en a qui vont encore faire la gueule, pas moi !
J. Tourtaux
2. poeuf le 05/08/2008 17:24
j'ai l'impression que HUGO CHAVEZ va devoir sortir en voiture super blindée et a l'epreuve des missiles ,il va se faire des ennemis,quand on touche au interets du grand capital il faut s'attendre a des retombésmalheureusement.
cordialement
Nouveau commentaire :