Perspective Com
Progression de Die Linke aux élections du Land de Hambourg

Perspective communiste

Les sociaux démocrates (SPD) ont remporté dimanche les élections régionales dans leur fief de Hambourg (nord) mais au prix d'un sérieux recul électoral. Les Grünen profite d'une forte progression pour devancer leurs alliés locaux de la CDU d'Angela Merkel, qui ont connu leur pire défaite dans cette ville-Etat. Le parti Die Linke (ex-SED) connait une progression là où l'AfD recule - article et traduction Nico Maury

Les sociaux démocrates (SPD) ont remporté dimanche l'élection régionale dans la ville-état de Hambourg, mais en cédant fortement sur le vote populaire. Avec 39,00% des voix le SPD perd 6,6 points par rapport à 2015. Les sociaux démocrates obtiennent 51 sièges (-7) sur les 121 que comprend l'assemblée régionale d'Hambourg (Bürgerschaft). Le parti de la Chancelière allemande, Angela Merkel, la CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) subit un lourd revers et recueille 11,2% des voix (-3,7 points) et 14 sièges (-6).

Les Grünen parviennent à se hisser à la seconde place avec une progression de +11,9 points et ils obtiennent 24,2% des voix et 31 sièges (+16). Les libéraux du FDP (Freie Demokratische Partei) s'effondrent, probablement victime de leurs alliances avec l'extrême droite en Thuringe, et parviennent de justesse à dépasser le seuil électoral de 5% recueillent (-2,4 point) et ils conserveront 6 sièges (-3).

L'AfD recule et de Die Linke progresse

L'extrême droite de l'AfD (Alternative für Deutschland) qui avait fait son entrée son entrée au Bürgerschaft de Hambourg en 2011 ne rassemble plus que 5,3% des voix (-0,8) et conserve 7 élu.e.s (-1).

Die Linke progresse dans cette élection. Le parti progressiste allemand issue de l'ex-SED recueille 9,1% des voix (+0,6 points) et 12 élu.e.s (+1). 364.102 électeurs-électrices ont choisi de soutenir Die Linke, une progression de 63.535 voix par rapport à 2015. Il s'agit du meilleur résultat obtenu par Die Linke.

"Nous tenons à remercier celles et ceux qui nous ont aidé dans les rues au cours des dernières semaines, celles et ceux qui ont renforcé notre travail d'opposition", affirme le candidat Cansu Özdemir. "Nous continuons à nous battre pour plus de justice sociale, des logements abordables et plus de protection environnementale et climatique à Hambourg."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :