Perspective Com
Progression de Die Linke aux élections du land d'Hambourg

Perspective communiste

Les sociaux démocrates (SPD) ont largement remporté dimanche les élections régionales dans leur fief de Hambourg (nord) et les conservateurs (CDU) d'Angela Merkel ont connu leur pire défaite dans cette ville-Etat. Le parti Die Linke (ex-SED) connait une progression et remporte 8,5% des suffrages

Les sociaux démocrates (SPD) ont largement remporté dimanche. Avec 45,7% des voix le SPD perd 2,7 points par rapport à 2011. Les sociaux démocrates obtiennent 58 sièges (-4) sur les 121 que comprend l'assemblée régionale d'Hambourg (Bürgerschaft). Le parti de la Chancelière allemande, Angela Merkel, la CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) subit un lourd revers et recueille 15,9% des voix (-6 points) et 20 sièges (-8).

Les Grüne obtiennent 12,2% des voix (+1 point) et 15 sièges (+1). Les libéraux du FDP (Freie Demokratische Partei) recueillent 7,4% des voix, un score en progression (+0,7 point) par rapport à 2011 et conservent leurs 9 sièges.

Percée de la droite anti-euro et de Die Linke

Les grands vainqueurs de ce scrutin sont le parti de droite AfD (Alternative für Deutschland), un parti anti-euro mais pas eurosceptique opposé à la CDU. Ce parti fait son entrée au Bürgerschaft de Hambourg et recueille 6,1% des voix et 8 élus. Clairement les électeurs de la CDU ont choisi de soutenir la liste de l'AfD.

Die Linke progresse dans cette élection. Même si elle ne parvient pas à supplanter la sociale-démocratie, le parti progressiste allemand issue de l'ex-SED recueille 8,5% des voix (+2,1 points) et 11 élus (+3). 298.368 électeurs ont choisi de soutenir Die Linke, une progression de 80.000 voix par rapport à 2011.

Dans les études d'opinion Die Linke récupère de nouveaux électeurs issue du SPD et des Grünen et peu fond le choix de l'AfD. Autre information, la participation continue de descendre pour atteindre 56,6% de votant (contre 57,3% en 2011).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :