Perspective Com
Progression des communistes dans les instances dirigeantes de la Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE)

Perspective communiste

Le 38ᵉ congrès de la Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE) s'est tenu du 9 au 12 mars dans un hôtel de luxe de la région de l'Attique.

Lors de ce congrès, la "Coordination militante démocratique" (DAS), dirigée par le PAME et le Parti Communiste de Grèce (KKE), a pris la seconde place dans les instances dirigeantes de la GSEE.

Article et traduction Nico Maury

La direction de la GSEE, qui représente une ligne de cogestion du capitalisme, s'est enfermée dans un hôtel de luxe à Kavouri, en Attique. Le 38ᵉ congrès s'est déroulé dans une étrange ambiance, personne ne connaissait le programme, pas même les journalistes qui couvraient le reportage.

Cette direction qui a refusé d'appeler à la grève, le 8 mars, le jour où des milliers de personnes ont manifesté dans les villes du pays pour exiger que les coupables de l'accident meurtrier de train, qui a fait 57 morts, soient punis, a fait le choix de se couper encore plus des masses et des travailleurs. La direction de la GSEE faisant le choix de ne pas dénoncer les politiques de privatisation, de libéralisation, responsable de cet accident meurtrier.

Ce 38ᵉ congrès ne servait qu'à renouveler les instances dirigeantes du syndicat : Le Conseil d'administration, la Commission de contrôle et le Conseil général. Lors de ce congrès, huit factions ont pris part aux élections et 386 délégués ont voté. 88 délégués ont voté pour les communistes.

Alors que la direction de la GSEE et les principales factions politiques ont accompagné la régression sociale, la progression des communistes montre que les luttes trouvent un écho.

Le DAS, formé par les syndicalistes du PAME, représente la seconde tendance politique de la GSEE. Avec 22,88% des voix, le DAS disposera de 11 sièges (+2) au Conseil d'administration de la GSEE.

La PASKE, tendance liée au PASOK (Mouvement socialiste panhellénique), conserve sa première place avec 40,73% des voix et 19 sièges (+2). Le DAKE, tendance liée à la Nouvelle Démocratie (droite au pouvoir) perd sa seconde place, tombe à 19,06% et 9 sièges (-2). Les différentes tendances affiliées aux sociaux-démocrates de SYRIZA remportent 6,53% et 6,01% des voix, soit 3 et 2 sièges. Enfin, la tendance Unité conserve 1 siège (-1).

Au Conseil général, le PASKE remporte 10 sièges, le DAS (PAME) est second avec 6 sièges. Le DAKE remporte 5 sièges et les factions pro-SYRIZA remportent 2 et 2 sièges.

À la Commission de contrôle, le PASKE remporte 6 sièges, le DAS (PAME) est second avec 4 sièges. Le DAKE remporte 3 sièges et les factions pro-SYRIZA remportent 1 et 1 sièges.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :