Perspective Com
Progression du Parti communiste dans les municipalités du Tessin

Perspective communiste

Le Parti Communiste continue de progresser dans les municipalités du canton du Tessin (Suisse italophone).

Avec 17 élus (+6) dans 11 municipalités, le PC renforce sa présence dans les localités tessinoises.

Article et traduction Nico Maury

Les élections communales étaient organisées pour élire les membres des mairies (exécutifs) et des conseils communaux (équivalent du conseil municipal) selon un scrutin de liste par vote préférentiel.

Avec 17 élus dans 11 municipalités, le PC renforce sa présence dans les localités tessinoises. Alors que ces élections ont été marquées par un recul des coalitions rouge-verte dans ses bastions, le PC est la seule force de gauche qui progresse dans le canton.

Lors des dernières élections municipales, le PC remportait 11 sièges. Aujourd'hui, il dispose de 17 élus.

Dans la commune de Serravalle, Lea Ferrari est réélue à la municipalité (exécutif) et au Conseil communal. La liste Gauche-Verte qu'elle conduisait remporte 20,24% des voix à la municipalité (un siège) et 17.82% au Conseil communal (quatre sièges).

Le PC consolide ou augmente sa représentation dans les conseils municipaux.

À Bellinzona, le PC remporte avec deux élus (Alessandro Lucchini et Massimiliano Ay), la liste de la Gauche Unie remporte 23,93% (municipalité) et 21,83% des voix (Conseil communal).

À Lugano, la liste de gauche remporte 16,49% et 15,20% des voix, le communiste Edoardo Cappelletti est élu.

À Chiasso, le PC remporte deux sièges avec Marco Ferrazzini et Yuri Bedulli. La liste d'Union gauche-verte remporte 20,40% et 20,83% des voix.

À Locarno, quatre communistes sont élus (sur les huit élus de la Gauche Unie), le PC remporte trois sièges (Gionata Genazzi, Nadia Mondini et Stelio Mondini) et le Parti Ouvrier Populaire (PST-POP) remporte un siège. La liste de la Gauche unie remporte 17,11% et 20,74% des voix.

À Capriasca, le PC remporte trois sièges (Zeno Casella, Ivana Mora-Gianoli et Furio Gianoli), et la liste Ensemble à gauche recueille 27,42% et 29,08% des voix.

À Losone, le PC remporte un siège (Angelica Forni), la liste de la gauche remporte 16,58% et 17,73% des voix.

À Gordola, le PC remporte un siège (Alberto Togni), la liste l'alternative pour Gordola remporte 21,11% et 21,24% des voix.

À Morbio Inferiore, le PC remporte un siège (Martino Marconi), la liste Morbio 2023 (gauche-verte) remporte 22,90% et 24,30% des voix.

À Tenero-Contra, le PC remporte un siège (David Simoneta), la liste Gauche-verte remporte 29,54% et 26,85% des voix.

À Bissone, le PC remporte un siège (Filippo Beroggi). Filippo Beroggi est le coordinateur de Gioventù Comunista Svizzera et membre du Sindacato Indipendente degli Studenti e Apprendisti (SISA). Il est le premier élu communiste de l'histoire de Bissone !

Enfin, le conseiller municipal Samuel Roberti-Maggiore est réélu à Giornico.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :