Perspective Com
Projet de loi de Finances 2008 (suite)

Nicolas Maury

Intervention de Jean-Claude SANDRIER, Député PCF du Cher, président du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

Projet de loi de Finances 2008 (suite)
Donc ma 2ème question est : Pourquoi persévérez-vous dans ce qui a échoué ?

Cela fait plus de 5 ans que nous entendons qu’il faut « libérer l’initiative » « libérer les forces » que pour cela il faut multiplier les exonérations fiscales et les allègements de cotisations sociales.

Vous l’avez fait avec Messieurs Raffarin et de Villepin et vous étiez avec Monsieur Sarkozy dans ces gouvernements, quel est votre résultat ?

- La croissance était de 2,2 %, elle est aujourd’hui à 1,8 %,
- Les inégalités se creusent : en 5 ans, « l’Ecole d’Economie de Paris » nous explique que 0,01 % des foyers les plus riches ont vu leur revenu croître de 42,6 % et que pour 90 % des foyers les moins riches, ils n’ont progressé que de 4,9 %»,
- La pauvreté augmente, Martin Hirsch lui-même nous explique que pour la 1ère fois depuis 30 ans, le pourcentage de pauvres dans la population vient de battre un record avec 12,1 %,
- L’accès aux soins des plus pauvres se dégrade en France selon « Médecins du monde »,
- Le nombre de retraités en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de 63 % en 5 ans,
- La précarité s’accroît,
- Les salaires sont quasiment bloqués
- Le pouvoir d’achat est en baisse avec des hausses de prix tout azimut….

Le voilà le bilan de votre politique ! Si j’en crois le journal « Les Echos » il n’y a apparemment qu’une chose qui marche bien, ce sont les dividendes des actionnaires. En 4 ans, ils ont augmenté de 70 %. Pendant ce temps les salaires ont augmenté de 6,6%. - Cherchez l’erreur!

Alors Madame la Ministre, pourquoi persévérez-vous dans une telle politique négative pour une majorité de Français ? Est-ce uniquement pour accroître la richesse de quelques-uns ?

Ce qui est inquiétant, ce n’est pas tant que les mêmes causes vont produire les mêmes effets, ça c’est une certitude, ce qui est inquiétant c’est qu’en accentuant les cadeaux, -on va battre en 2008 le record sans précédent de 31 milliards d’euro d’exonérations de cotisations sociales avec une prise en charge par l’Etat qui va augmenter de 26 %, alors même que la Cour des Comptes déclare que pour l’essentiel ces exonérations ne servent pas à l‘emploi-, oui, en accentuant les causes de nos difficultés, à ce rythme vous allez inévitablement en accentuer les effets pour une majorité de nos concitoyens.

D’ailleurs il faudra payer par une hausse de TVA et de CSG, dans les cartons, la réduction des subventions aux Collectivités locales, la curée dans la Fonction Publique, la vente du patrimoine national qui continue, la pression sur le pouvoir d’achat, les franchises médicales, l’attaque contre toutes les retraites.

Voilà la facture à payer. Pourtant votre cadeau de 15 milliards d’euro vous paraît si mesquin que vous en rajoutez déjà une nouvelle couche, dans de nombreux articles du PLFI. Ainsi, à l’article 6 du PLFI, votre prélèvement forfaitaire libératoire à 16 % sur les dividendes est une aubaine pour les plus riches, ceux qui paient l’impôt sur le revenu au taux marginal.

Ce cadeau supplémentaire coûterait en 2009, 200 millions d’euro à l’Etat. C’est tellement énorme que même le Rapporteur Général du Budget s’en est ému.

Autre cadeau à l’article 9, avec le pacte d’actionnaires, même s’il vise presque nommément un des actionnaires très en vue de EADS, cet article constitue une fleur de plus à ceux qui sont davantage préoccupés du rendement de leurs actions que de l’intérêt général.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :