Perspective Com
Provocations et infantilisation ça suffit !

Nicolas Maury

Communiqué de presse du MJCF

Le Mouvement jeunes communistes de France, première organisation politique de jeunesse à gauche et la plus implantées dans les lycées reçoit depuis 48h de multiples témoignages de provocations policières. Dans de nombreuses villes ce que l’on appelait « les gardiens de la paix » sont devenu avec Sarkozy « les forces de l’ordre » et font preuve de violence comme les tirs de flashball sur des lycéens. Nous saluons d’ailleurs la décision du préfet de Paris d’interdire l’utilisation de cette arme contre les lycéens.

Depuis maintenant quelques jours, le gouvernement qui fait face au plus important mouvement social depuis l’élection de Sarkozy attise la haine et provoque les lycéens.

Pour Pierric Annoot, secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes : « En qualifiant les lycéens de jeunes manipulées, instrumentalisés ou irresponsables, la droite essaye de mettre le feu pour déplacer le débat sur les retraites à celui sur l’insécurité. La ficelle est grosse et elle ne prendra pas ! La véritable insécurité, c’est la précarité. C’est cette réforme des retraites qui imposera aux jeunes plus de chômage et de travailler jusqu’au tombeau. La véritable insécurité c’est celle de nos camarades de lycées sans papier expulsé violemment à coup de sharter. La véritable violence, c’est l’exclusion du système scolaire dont 150 000 jeunes sortent chaque année sans qualification. L’insécurité ce sont les 80 000 suppressions de postes dans l’Education nationale.

L’irresponsabilité est bien du coté de ce gouvernement qui veut passer en force sur une réforme rejetée par 71% des français. Oui les lycéens sont profondément responsables quand ils manifestent et qu’ils disent aux casseurs d’avenir : ça suffit ! En 2007 Sarkozy tentait de récupérer le combat de Guy Moquet, jeune résistant communiste fusillé à 17 ans pour avoir combattu les nazis et résisté à l’occupation. Et bien aujourd’hui les jeunes de 17 ans sont profondément responsables quand ils se battent pour refuser un avenir fait de précarité généralisé. »

Les Jeunes Communistes appellent donc la droite à cesser les provocations et à être responsable en retirant son projet de réforme des retraites injuste et à mettre en place un véritable plan d’urgence pour l’emploi des jeunes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :