Perspective Com
Puigdemont renonce à l'indépendance et convoque des élections le 20 décembre

Perspective communiste

Le président de la Generalitat de Catalunya, Carles Puigdemont, a finalement décidé de renoncer à l'Indépendance. Il se couche devant les injonctions de Madrid de convoquer les élections avant l'application imminente de l'article 155 de la Constitution espagnole - article et traduction Nico Maury

Si à cette heure rien n'est annoncé, plusieurs sources confirment cette annonce imminentes. Puigdemont après avoir rencontré le gouvernement ce matin et les membres du groupe parlementaire Junts Pel Si, devrait convoquer des élections le 20 décembre.

Le problème est que pour Madrid, qui remporte une grande victoire politique, l'appel à des élections n'arrêtera pas la décision d'appliquer l'article 155 et de forcer le retour au "cadre constitutionnel". L'autonomie sera donc suspendu demain.

David Madi et Artur Mas
David Madi et Artur Mas
La bourgeoisie catalane demande l'arrêt de l'indépendance

La demande pour arrêté le processus d'indépendance vient du secteur "modéré" du PDECat (notamment d'Artur Mas et son bras droit David Madi) et d'une partie de l'exécutif.

David Madi, que certains considèrent comme le gourou d’Artur Mas, est un pur produit de la bourgeoisie catalane. Homme d’affaires, détenteur d’une fortune important règne sur une bonne part de la Catalogne financière. Ce dernier a fait pression sur Artur Mas, Carles Puigdemont et le PDECat pour renoncer à l'indépendance face aux attaques contre l'économie catalane de ces derniers jours.

Artur Mas, à la tête du parti, a réussi le 10 octobre dernier à empêcher au dernier moment que le président proclame l’indépendance. Carles Puigdemont n’a pas de réseau au sein de son propre parti, il ne pèse pas. En coulisses, l’immense majorité du PdeCat ne veut pas de la proclamation unilatérale d’indépendance (DUI).

Au sein même du gouvernement les ministre des entreprises Santi Vila et du logement Meritxell Borras ont menacé de démissionner si le président s’aventurait à proclamer l’indépendance.

Ces derniers jours, plusieurs personnalités de bourgeoisie catalane ont fait pression pour que le gouvernement renonce à l'indépendance.

74% des indépendantistes refusent de nouvelles élections


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :