Perspective Com
Pyrénées Orientales : L'exploit de Philippe Galano (PCF)

Perspective communiste

Ils étaient deux en 2001 (Richard Sanchez et Guy Cassoly, près de 10 % chacun). On a murmuré un temps les candidatures des poids lourds locaux du PCF, Garcia et Vila, mais c'est finalement Philippe Galano, seul, qui est parti en campagne. Question pour le PCF 66 de témoigner dans ce scrutin et surtout, de se préserver pour les autres échéances, principalement les municipales de 2014 pour lesquelles les chances de succès sont plus grandes.

Seul et donc premier communiste de l'élection, Philippe Galano a réalisé un très bon score. Dès le premier tour avec 126 voix, qu'il a doublées au second, réunissant 260 suffrages (dont celui de Bourquin) - soit près de 25 % des exprimés. Le PCF/Front de gauche a réussi un coup à trois bandes : représenter seul la gauche au second tour, 'piquer' des voix au centriste Alduy et montrer qu'il continue à fédérer dans les P.-O. Le score de dimanche pèsera assurément sur les prochains scrutins locaux.

C'est un très bon scrutin pour la Gauche qui gagne ce soir un sénateur. Pour le Front de gauche, ma présence au second tour et le fait que nous rassemblions 25 % des grands électeurs est une très bonne chose même s'il nous a manqué des voix de gauche au second tour".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :