Perspective Com
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire?

Nicolas Maury

L'image du fonctionnaire vu selon les candidats de l'UMP Nicolas Sarkozy, du PS avec Ségolène Royal et de Marie George Buffet pour la Gauche Populaire Antilibérale / PCF

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire?
-Un planqué. Il refuse de prendre des risques. Il bénéficie de privilèges exhorbitants. A part les policiers et les militaires, il ne sert à rien et parasite un marché que les entrepreneurs sauront faire fructifier. Je vote Nicolas Sarkozy !

-Une espèce en voie de disparition. Mais chut ! - pour l'instant c'est un électeur. Après, que voulez-vous, c'est l'Europe : il faudra bien libéraliser les services publics et les ouvrir à la concurrence. Forcément. Je vote Ségolène Royal !

-Un salarié qui remplit une mission de service public. Sur tout le territoire, il permet à tous les citoyens de bénéficier dans les mêmes conditions des services fondamentaux : santé, éducation, transport, énergie... A ce titre, il doit bénéficier d'une reconnaissance à la mesure des exigences et des contraintes de cette mission. Je vote Marie-George Buffet !

Les services publics doivent être réhabilités, développés et rénovés. Les citoyens doivent être impliqués dans leur fonctionnement et leur contrôle. C'est une question de solidarité et de survie de notre société, car ils traduisent au quotidien l'appartenance de chacun à une même nation. Quand l'Etat se désengage et abandonne au marché des pans entiers de son territoire ou de sa raison d'être, il détruit le lien social. Avec le programme de la gauche populaire et antilibérale défendu par Marie-George Buffet, la réappropriation sociale des services publics peut devenir une réalité.

Les propositions de Marie George Buffet: Étendre et démocratiser les services publics

-Engager un vaste plan de reconquête et d’extension des services publics
-Revenir sur les privatisations, notamment EDF-GDF, ports, autoroutes
-Démocratiser la gestion des services publics
-Promouvoir le service public postal, conforter sa présence sur tout le territoire
-Engager la réappropriation publique de l’eau, du traitement des déchets, des télécommunications
-Empêcher la mise en pièces de la SNCF et en faire un acteur d’une politique coordonnée de transport
-Créer un pôle public du transport de voyageurs urbains et inter-urbains ; stopper la privatisation engagée des ports et de la SNCM
-Reconquérir la maîtrise publique du transport aérien et renationaliser Air France
-Créer un pôle public du financement et du crédit

d'après Philippe Lelong - PCF Paris 20


Commentaires (1)
Nouveau commentaire :