Perspective Com
Qu'est-ce que la "théorie de la modernisation de la Chine" ?

Perspective communiste

Le XXᵉ congrès du Parti Communiste de Chine a introduit la "théorie de la modernisation de la Chine" dans sa ligne stratégique et comme objectif principal pour l'avenir immédiat du pays.

Qu'est-ce qui définit le concept de "théorie de modernisation de la Chine" ?

Article et traduction Nico Maury

Avant-propos (pour les gauchistes et autres blaireaux qui répètent bêtement les slogans de la CIA) : Les politiques de développement menées par la Chine et le Parti communiste chinois ne sauraient être considérés comme un modèle adaptable aux conditions de la France. Il s'agit ni plus ni moins que de présenter une théorie structurant les débats au sein du grand parti communiste du monde.

-----------------------------

Dans le rapport politique présenté par Xi Jinping, la modernisation de la Chine doit tenir compte des particularités des populations dans l'effort pour poursuivre la construction d'un pays socialiste moderne, et comme la seule façon de revitaliser son modèle économique.

La première des tâches est de chercher le bonheur pour le peuple chinois. Dans la nouvelle période de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste, la théorie de la modernisation vise à libérer et développer les forces productives sociales, faire de grands progrès, avancer dans la construction nationale et fournir un système garantissant un développement rapide du pays. Ainsi, la nouvelle ère du socialisme à la chinoise offre une garantie plus complète, une base matérielle plus solide et une force plus active pour atteindre les objectifs fixés.

Cela nécessite d'investir dans la défense et la promotion de l'équité, de la justice sociale et du progrès commun pour tous. Il s'agit aussi d'une coordination harmonieuse entre l'abondance matérielle et l'enrichissement spirituel, de développer une culture socialiste avancée et de renforcer les idéaux et les convictions.

Cela implique également une coexistence harmonieuse de l'être humain avec la nature, loin de l'industrialisation capitaliste qui déchaîne la contamination de l'environnement et la fin de l'humanité.

La théorie de la modernisation à la chinoise invite le peuple à construire un puissant pays socialiste moderne. Il y a cinq aspects dans la théorie de la modernisation de la Chine.

1- Faire passer les 1,4 milliard d'habitants de la Chine dans la modernité.

2- La prospérité commune, un processus de long terme pour promouvoir l'équité et la justice sociales, est l'exigence essentielle du socialisme à la chinoise.

3- La prospérité est une exigence fondamentale de la modernisation socialiste. La pauvreté n'est pas le socialisme.

4- La modernisation doit non seulement créer plus de richesse pour répondre aux besoins croissants de la population, mais également fournir des produits écologiques et garantir un développement écologique de la société.

5- La modernisation met l'accent sur les avantages mutuels et les résultats gagnant-gagnant avec tous les pays du monde, promeut la construction d'une communauté de destin et rejette le modèle impérialiste occidental. Le document définit que la modernisation appelle un développement pacifique sans recourir aux guerres, à la colonisation et au pillage, ce qui conduit au crime et à la violence, avec des souffrances pour les pays en développement.

À l'heure actuelle, des changements majeurs frappent le monde, comme jamais vus depuis un siècle, s'accélèrent et le monde est entré dans une nouvelle période de trouble. La modernisation fournit des lignes directrices primordiales pour la construction d'un pays socialiste moderne, elle ouvre la voie à la modernisation des pays en développement et fournit une solution permettant aux êtres humains d'explorer un meilleur système social. "La construction intégrale d'un pays socialiste moderne est une grande et, en même temps, une cause ardue, pleine d'avenir et un long chemin à parcourir", souligne le rapport.

D'ici à 2035, la Chine se hissera au rang des pays innovants, avec un nouveau type d'industrialisation, d'informatisation, d'urbanisation, de modernisation agricole, et de développement dans l'éducation, la science et les technologies.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :