Perspective Com
Quand EELV veut sauver les meubles avec les vieilles recettes de la "gauche plurielle"

Perspective communiste

Les écolo-bobos de EELV, par la voie de l'ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, Cécile Duflot, propose une grande alliance entre les sociaux démocrates, les écologistes et les communistes pour rejoindre un "bloc majoritaire de transformation" ... Un énième avatar du social-libéralisme pour tenter de sauver une "gauche" engluée dans ses propres contradictions et dans son asservissement aux volontés du capitalisme

Duflot propose à Hollande une « coalition » avec les écologistes et les communistes

Au lendemain des régionales, l’ex-ministre du logement et coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cécile Duflot, propose à François Hollande de mettre sur pied « une coalition de transformation » dont elle définit les bases.

Comment analysez-vous les résultats de ces régionales ?

Avec une droite divisée, une gauche fragilisée et un Front national en dynamique, il faut être lucide : une catastrophe politique est en marche. Nous devons reconquérir des millions de citoyens. Le président de la République a désormais le choix entre deux options. D’un côté, une coalition du prétendu « cercle de la raison » avec l’idée de conserver le système. C’est une vision qui obère l’avenir et valide la thèse de l’UMPS. Mais on peut aussi imaginer une coalition de transformation. C’est l’option que je défends. Pour la bâtir, je tends la main à François Hollande. Qu’il revienne à l’esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation.

En quoi consisterait cette « coalition de transformation » ?


Il faut en finir avec l’obsession gestionnaire et porter une plateforme de combat pour les prochains mois. D’abord un plan d’urgence pour la jeunesse. 30 % des jeunes de 18 à 25 ans ont choisi l’extrême droite sans compter tous ceux qui n’ont pas voté. Il faut immédiatement créer 250 000 emplois jeunes et inventer un contrat jeune entrepreneur pour donner à la jeunesse les moyens de son autonomie.

Ensuite, pour que la COP21 ne reste pas au rang des promesses, il faut inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution et mener une politique volontaire d’investissement écologique. Enfin les territoires ont besoin d’égalité : je plaide pour un bouclier territorial basé sur le maintien des services publics. Le dernier volet, c’est la défense de nos libertés et une réponse forte à la crise démocratique. Pour enrayer la désaffection politique, il faut mieux représenter la société et lui redonner la parole.

Dans ces conditions, vous seriez prête à revenir au gouvernement ?

Ça n’a jamais été une question personnelle. C’est une question politique : celle d’une coalition de transformation, loin de la tentation libérale autoritaire. Pour moi, c’est la seule réponse juste à la montée de l’extrême droite. Je plaide pour le mouvement contre l’immobilisme, pour la transformation contre le conservatisme, pour la liberté contre une vision sécuritaire qui valide les thèses de l’extrême droite.

http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2015/12/15/cecile-duflot-propose-a-francois-hollande-une-coalition-avec-les-ecologistes-et-les-communistes_4832061_823448.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :