Perspective Com
Quand François Hollande accélère, ce sont nos droits qui reculent !

Perspective communiste

Communiqué du Mouvement des jeunes communistes (MJCF)

Le président de la République a lancé sa rentrée hier dans un entretien au journal Le Monde. Alors que le chômage continue d’augmenter, que la croissance n’est toujours pas au rendez-vous, M. Hollande persiste et signe : il maintient son cap inefficace et impopulaire.

Pire, en plus des 40 milliards de cadeaux fiscaux aux actionnaires du pacte de responsabilité, de nouvelles mesures sont annoncées : fusion de la prime pour l’emploi et du RSA, développement de l’apprentissage et de l’alternance, attaque de la représentation des travailleurs dans les entreprises. Sans contenu précis, sans moyens supplémentaires, ces annonces peuvent légitimement être perçues comme de nouvelles régressions. Va-t-on relancer l’emploi par des nouvelles suppressions de cotisations, développer l’apprentissage quand rien n’est fait pour stopper l’hémorragie industrielle ? Va-t-on relancer l’emploi en donnant toujours plus les mains libres à ceux qui nous ont plongés dans la crise ?

En poursuivant la fuite en avant dans l’austérité et la soumission aux marchés financiers, le président enfonce le pays et la jeunesse dans des perspectives sombres. Alors que les dividendes des actionnaires viennent de battre de nouveaux records (plus 30% au deuxième trimestre), de nouveaux cadeaux fiscaux sont offerts au patronat. Le coût du capital : voilà le mal de notre période.

Pour en finir avec le chômage, la précarité, il faut s’attaquer au pouvoir actionnaires pour reprendre la main sur nos richesses et avancer vers la sécurisation de nos formations, du travail.

C’est à cette tâche que les forces sociales et politiques de progrès doivent s’atteler dès cette rentrée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :