Perspective Com
Quand la « mobilité » est synonyme de démantèlement

Nicolas Maury

Communiqué de la Fédération du PCF 13 : Jeudi 2 juillet, le projet de loi dit de « mobilité et des parcours professionnels » va être examiné à l’Assemblée nationale

Comme souvent avec la droite, c’est dans la torpeur estivale que tombent les mauvais coups.

Derrière un intitulé des plus neutres, ce projet de loi accentue le démantèlement du statut et des garanties des salariés de la fonction publique. Et, d’une façon générale, pour l’ensemble des salariés.

Notion de « droit de départ », passerelles entre les trois fonctions publiques, transformation de l’emploi à temps plein en cumul d’emploi à temps partiel, recours à l’intérim et à la mise en disponibilité d’office, possibilité accrue de licenciement, indemnité de départ volontaires sont introduits dans ce texte qui représente la plus grande régression à l’encontre des fonctionnaires depuis 1946.


Cette année, le ministre communiste Maurice Thorez créait le statut de la Fonction publique sur la base des orientations novatrices du Conseil national de la Résistance.

Alors que les Fonctions publiques territoriale et hospitalière sont, elles aussi, attaquées par d’autres dispositifs, le PCF 13, ses parlementaires et ses militants mettront toutes leurs forces pour la défense des principes fondateurs du service public ainsi que pour son développement et sa modernisation dans le sens de l’intérêt général.

En stigmatisant une fois de plus des hommes et des femmes qui se dévouent pour le bien commun, c’est en réalité à la République et à ses moyens d’action que l’on veut s’attaquer.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :