Perspective Com
Quand le budget (Presupuestos) se négocie au parloir en Espagne

Perspective communiste

Le chef de Podemos essaie de convaincre les indépendantistes catalans, pour certains sous les verrous, pour d'autres en exil, d'appuyer le vote du budget au parlement espagnol - article et traduction Nico Maury

La situation peut paraître hallucinante mais est hélas bien réelle. Pablo Iglesias, leader de Podemos est allé rencontrer l'ex-numéro deux du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, placé en détention provisoire en attendant d'être jugé pour rébellion, sédition et autres crimes politiques, dans le cadre du référendum interdit sur la sécession de la Catalogne.

Cette réunion s'est tenu à la prison de Lledoners, près de Barcelone.

Avec 84 député.e.s seulement sur un total de 350 dans l'hémicycle, les socialistes auront absolument besoin de tous leurs alliés pour faire passer la loi de finances, y compris du soutien des partis nationalistes et catalans. Le leader de Podemos tente alors de jouer un rôle d'intermédiaire, en rendant visite en prison à l'indépendantiste de gauche Oriol Junqueras, pour le convaincre de l'importance de voter un budget qui tourne la page de l'austérité.

Libération des prisonniers politiques

Le leader emprisonné réclame « un geste » en faveur des politiques catalans, comme lui en attente de jugement. La condition minimale exigée par l'ERC est la libération des prisonniers politiques (et le retour des exilé.e.s), avec des négociations pour la tenue d'un référendum d'autodétermination reconnu par Madrid.


Mais le gouvernement espagnol refuse d'intervenir dans le dossier judiciaire et condamne cette visite en prison, présentée comme une « initiative personnelle » du chef de Podemos.

Avec Carles Puigdemont au téléphone aussi

Le leader de Podemos s'est aussi entretenu avec le Président en exil de la Catalogne, Carles Puigdemont. Pendant 45 minutes, Pablo Iglesias a tenté d'obtenir le soutien du leader de Junts per Catalunya et d'ouvrir des espaces pour un dialogue politique sans exclusive.












Commentaires (0)
Nouveau commentaire :