Perspective Com
Quand on se revendique de la "gauche" on ne privatise pas ! "Ayrault envisage de réduire la participation de l'Etat dans des entreprises publiques"

Perspective communiste

Jean-Marc Ayrault a affirmé, dimanche 5 mai au 20 heures de TF1, que le gouvernement envisageait de réduire la participation de l'Etat dans le capital "d'un certain nombre d'entreprises publiques" pour consacrer ces sommes à l'investissement, ou plutôt au remboursement des intérêts de la dette, voir à de nouveaux cadeaux fiscaux au patronat

"Nous envisageons que dans un certain nombre d'entreprises publiques où le taux de participation de l'Etat en tant qu'actionnaire est très important, nous puissions dégager une partie pour financer l'investissement, pas pour boucher les trous du budget", a déclaré le Premier ministre dimanche soir au JT de TF1.

Et la vente des bijoux de famille a commencé. Rien que le mois dernier, le ministère de l'Economie a annoncé avoir vendu 3,12% du capital de Safran, soit 13 millions d'actions, ce qui lui a rapporté 448,5 millions d'euros. La vente de titres EADS a déjà rapporté près de 1,2 milliard d'euros à l'Etat français, en avril également.

Le 17 avril, le groupe d'aéronautique et de défense EADS avait également annoncé avoir conclu un accord avec l'Etat pour lui racheter hors marché 1,56 % de son propre capital, pour 482,7 millions d'euros. Paris s'est engagé à céder au total près de 3 % du capital qu'il détenait pour ramener sa participation à 12 %, en vertu d'un accord signé en décembre entre les principaux actionnaires.

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a également évoqué en avril la possibilité de céder des parts dans GDF-Suez et dans EDF.

Cette annonce, le soir même de la grande marche du 5 mai, est aussi un message politique adressé à la gauche. Le signe que le gouvernement, s’il a entendu, n’a pas l’intention d’écouter.

Privatiser plutôt que nationaliser, le Parti "socialiste" et des ministres ont montré qu'ils étaient les larbins des multinationales.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :