Perspective Com
Que cache la rupture entre EELV et le PCF à l'Assemblée Nationale

Perspective communiste

On ne peut que se féliciter de cette rupture entre EELV et les députés PCF cependant cela redonnera t-il aux communistes un Groupe communiste à l'Assemblée nationale ? Non puisque le groupe de la "Gauche Démocrate et Républicaine" est maintenu dans le but de crée un groupe du "Front de Gauche" lié à l'accord électoral du PS-EELV

Les quatre députés Europe Ecologie-Les Verts ont décidé de quitter le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), un groupe "technique" qu'ils formaient depuis 2007 à l'Assemblée nationale avec les 19 députés du Parti Communiste français, du Parti de gauche et deux élus ultra-marins, a annoncé, mardi 29 novembre, le député de la Gironde, Noël Mamère, au Monde.fr. Le nouveau président de ce groupe est désormais le communiste Roland Muzeau, et non plus l'écologiste anticommuniste Yves Cochet.

Ces évolutions sont des conséquences de l'accord entre le Parti socialiste et EELV : les communistes sont mécontents qu'un candidat écologiste, soutenu par le PS, soit maintenu face au député app-PCF sortant, François Asensi, dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis. Ils y voient une rupture des promesses socialistes : à la suite de cet accord, Martine Aubry, la première secrétaire du PS, s'était en effet engagée à ce qu'aucun candidat PS - EELV ne se présente face à un député apparenté communiste sortant.

Les députés communistes ont d'abord menacé, le 22 novembre, leurs collègues écologistes, si la situation restait en l'état, de "reconsidérer" les règles de fonctionnement du groupe, qui assuraient notamment une présidence tournante. Ils ont fini par décider de passer à l'acte.

Dans un communiqué publié mardi, Roland Muzeau, le chef de file des communistes à l'Assemblée nationale, a déploré un "entêtement regrettable" visant, "pour EELV, avec l'appui du PS, à gagner des sièges contre le Front de gauche". "Nous avons fait preuve d'une extrême loyauté [vis-à-vis des écologistes] et nous ne sommes pas payés en retour", regrette M. Muzeau, qui a annoncé qu'il avait été nommé à la tête du groupe GDR.

Les quatre députés EE-LV siègeraient désormais en non inscrits


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :