Perspective Com
Que pense t-on du 29 janvier à l'étranger ?

Nicolas Maury

Petit tour d'horizon de la presse mondiale et européenne : Revue de presse de 6 journaux communistes sur la grève du 29 janvier en France

Liberazione (journal de la Rifondazione Comunista - Italie)

"In Francia si fa" - Le quotidien communiste italien revient sur la grande manifestation du 29 janvier qu'il qualifie de "grande grève générale". Liberazione met en relation les luttes en France et celles en Italie, en parlant d'un "un choc salutaire" Liberazione souhaite que l'unité transalpine se retrouve dans le rue la 13 fevrier, avec les mêmes revendications qu'en France.

Morning Star (Britain's only socialist daily - Grande Bretagne)

"French protests see 2.5m take to streets" - Les 8 syndicats et les partis de gauches étaient unis pour le "Jeudi Noir" annonce le Morning Star. Le journal avance les revendications des travailleurs: "l'intervention de l'État pour stimuler le pouvoir d'achat", la "fin des suppression de poste dans la fonction publique" et surtout arrêter les subventions aux spéculateurs.

Vermelho (journal du Partido Comunista do Brazil)

Le journal reprend textuellement l'article du journal communiste français l'humanité

Halo Noviny (journal communiste de la KSCM- République Tchèque)

"Mohutná stávka ve Francii" - La une du journal montre la manifestation à Marseille avec le Vieux-Port encombré par 300.000 manifestants. Le journal revient sur l'unité des travailleurs du public et du privé, sur les revendications et aussi sur les sommes folles données par Sarkozy aux banquiers pour lutter contre la crise. Cette journée de grève est vu comme une sanction pour Sarkozy.

Sovietskaya Rossia (Journal communiste - Fédération de Russie)


"Франция – всеобщая забастовка" Le principal journal communiste de la Russie (300.000 exemplaires quotidiens) revient sur la journée de grève en France, sur la propagande de l'Etat, de Fillon contre le droit de grève, un droit protégé par la constitution et une réalité très différente en Russie. Le journal russe revient sur les chiffres de l'OIT qui prévoit une augmentation du chômage mondiale (50 millions)

Rizospastis (journal du Parti Communiste de Grèce - KKE)

"Μεγάλες διαδηλώσεις κατά της αντιλαϊκής πολιτικής" - Le journal grec revient sur les manifestations en France, les 2,5 millions de manifestants tout en rappelant la gueguerre des chiffres menée par la police. La parole est donnée à Bernard Thibaut de la CGT (syndicat proche du PCF). Le journal dénonce l'attitude du ministres des finances Woerth avec ses déclarations anti-grèves


Commentaires (1)
1. Matéo 34 le 31/01/2009 23:48
Salut,

un lien qui permets d'avoir des images des manifestations en Europe : http://dndf.org/

Bref, apparament le mal française de la grève en France... toucherait toute l'Europe !

bye Bye

Matéo 34
Nouveau commentaire :