Perspective Com
Que retenir des élections législatives anticipées en Moldavie ?

Perspective communiste

Des élections législatives anticipées se sont déroulées hier en Moldavie.

A la suite de la victoire de Maia Sandu aux élections présidentielles de 2020, la dirigeante pro-UE ne disposait pas de majorité au Parlement pour gouverner. Une élection anticipée à été convoquée.

Article et traduction Nico Maury

Que retenir des élections législatives en Moldavie ?

1- L'abstention fut massive (51,64%) et la mobilisation importante de la diaspora moldave bénéficie à 86,18% au parti pro-Européen libéral PAS.

2- La liste du Parti Action et Solidarité (PAS) de la présidente moldave Maia Sandu sort largement victorieux des élections avec 52,72% des voix et 63 sièges. Le PAS assèche totalement l'électorat des autres partis pro-UE comme la Plateforme vérité et dignité (DA) qui perd tous ses sièges (-11), et pour les sociaux-démocrates du Parti démocrate qui perdent leurs 30 sièges. Le PAS dispose d'une très large majorité pour légiférer avec 63 sièges sur 101.

3- Le Parti Șor, un parti pro-Russe de droite piloté par le Kremlin, sauve sa représentation au Parlement avec 5.75% des voix et 6 sièges (-1). Toutes les autres formations politiques ne franchissent pas les seuils électoraux prévus par la loi.

4- Déception pour le bloc électoral des communistes et des socialistes (BECS) qui ne recueille que 27,23% des voix.

Ce score faible permet aux socialistes et communistes moldaves de remporter que 32 sièges (-5 par rapport aux résultats du PSRM seul en 2019). Le BECS fait cependant ses meilleurs scores dans les districts traditionnellement acquis aux communistes : Bălți (40,04%), Briceni (50,77%), Donduşeni (50,70%), Édineţ (47,11%), Glodeni (34,02%), Ocnisa (59,55%), Rîşcani (41,67%), Taraclia (58,05%), Gagaouzie (80,75%) et dans les quelques secteurs de la Transnistrie toujours sous la direction de la Moldavie (62,21%).

"Le bloc des communistes et des socialistes a eu un résultat honorable lors de cette élection, bien que nous souhaitions obtenir un résultat plus élevé. Mais les mandats que nous avons obtenus nous permettrons de manifester activement au Parlement et de défendre avec pleine force et énergie les intérêts des citoyen.ne.s" déclare Igor Dodon (PSRM) lors d'une conférence de presse. Il ajoute que "nous, socialistes et communistes, allons promouvoir notre programme électoral au Parlement et lutter pour nos projets, avec un enjeu social et économique pour la population."

5- Le retour du Parti des communistes de la République de Moldavie au Parlement

L'alliance avec le PSRM d'Igor Dodon permet le retour au sein du parlement de 10 députés communistes, le PCRM avait perdu ses sièges lors des élections de 2019. Vladimir Voronine, ancien président de la République de Moldavie, fait lui aussi son retour dans les institutions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :