Perspective Com
Que retenir des élections régionales en Finlande ?

Perspective communiste

Les électeurs et électrices de Finlande étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentant.e.s dans les nouveaux Comtés du pays (hyvinvointialue - Comté des services du bien-être).

Malgré une participation faible, la majorité gouvernementale (sociaux-démocrates- centristes-verts-gauche) arrive en tête du scrutin.

Article et traduction Nico Maury

Cette strate administrative, crée en juin 2021, est distinct des municipalités de Finlande. Les Comtés auront en gestion les services sociaux, la santé et les secours. Ces élections ne concernaient pas la capitale, Helsinki et Åland, une région autonome de la Finlande. 1379 sièges étaient à pourvoir.

Les résultats ont donné au Parti de la coalition nationale (droite conservatrice) la tête du scrutin avec 21,6% des voix et 289 sièges.

Malgré cette situation, les partis formant la majorité gouvernementale sont largement en tête avec 839 sièges et 58,8% des voix.

Les Sociaux-démocrates de la Première ministre, Sanna Marin, arrivent en seconde place avec 19,3% des voix et 275 sièges. Ils sont cependant sont devancés en sièges par le Parti du centre avec 19,2% des voix et 297 sièges. L'Alliance de gauche (Vasemmistoliitto ou Vas - membre du Parti de la gauche européenne) remporte 8% des voix et 100 sièges. La Ligue Verte remporte 7,4% des voix et 90 sièges. Le Parti populaire suédois de Finlande (parti représentant la minorité suédoise en Finlande) remporte 4,9% des voix et 77 sièges.

Le parti des Finlandais de base (droite conservatrice) obtient 11,1% des voix et 156 sièges.
Les Chrétiens démocrates remportent 4,2% des voix et 57 sièges.
Les libéraux de Liike Nyt remportent 1,8% des voix et 20 sièges.
Le parti "pouvoir appartient au peuple" (droite conservatrice) remporte 1,3% des voix et 10 sièges.

Aucun autre parti n'obtient de siège dans les Comtés. Le Parti Communiste de Finlande (SKP) remporte 1842 suffrages (0,1%).

La participation était de 47,5%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :