Perspective Com
Que retenir du 7ème congrès du Parti de la gauche européenne ?

Perspective communiste

Le Parti de la gauche européenne (PGE) a tenu son 7ᵉ congrès ce weekend à Vienne (Autriche). Comme vous n'aurez pas de compte rendu de la délégation du PCF et de la commission internationale du PCF, voilà ce que l'on peut retenir de ce dernier.

Article et traduction Nico Maury

"Pour la Paix, le Pain et les Roses !" était le slogan du 7ᵉ congrès du PGE qui s'est tenu à Vienne (Autriche) ce week-end. Un nouveau président a été élu par les délégués représentant la quarantaine de partis de gauche et de gauche verte membres et observateurs du PGE.

Les délégués du PGE ont élaboré leur stratégie pour les élections européennes de 2024. Une déclaration politique, présentant un programme électoral commun, a été adopté. Pas de révolution idéologique. Les éléments centraux de la stratégie adoptée dimanche sont la transformation socio-écologique de l'Union européenne, la sortie des énergies fossiles et des droits sociaux-économiques étendus et garantis dans l'UE.

Alors qu'il y avait un large accord sur les questions socio-économiques, la guerre en Ukraine et l'attitude envers l'OTAN ont provoqué des débats. D'un côté, les représentants des partis de gauche d'Europe du Sud et de l'Est ont évoqué la responsabilité de l'alliance militaire dans l'escalade du conflit ukrainien et finalement l'attaque russe contre le pays voisin, et ont appelé à une condamnation claire de l'OTAN. De l'autre côté, les partis de gauche scandinaves qui voient l'OTAN comme une garantie de sécurité plus qu'une menace. Bilan, l'Alliance de la gauche (Vasemmistoliitto) de Finldande, membre du gouvernement et qui soutient l'adhésion du pays à l'OTAN, quitte le PGE.

De nombreux délégués et invités ont pris la parole lors du Congrès, dont l'ancien dirigeant travailliste britannique Jeremy Corbyn.

L'Autrichien Walter Baier succède à l'Allemand Heinz Bierbaum, qui présidera à l'avenir le conseil d'administration de la Fondation Rosa Luxembourg. Walter Baier, économiste, fut président du Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) de 1994 à 2006, puis de Transform! Europe jusqu'en 2020.

Les vice-présidences ont été renouvelées, non sans mal, puisque non paritaire (4 hommes, deux femmes).

Le Parti de la gauche européenne accueille trois nouveaux membres : La plateforme Solidarité de la coalition serbe "Moramo" (Nous devons), Links Wien, une association de gauche de Vienne, partenaire du KPÖ et la Gauche Républicaine & Socialiste (Emmanuel Maurel et MN Lienemann).


Commentaires (2)
1. Dan Gomez le 15/12/2022 08:52
Quelles sont les prises de positions qui divergent entre les groupes parlementaires européensPGE et THE LEFT ? (merci d'avance pour vos éclaircissements)
2. Nicolas Maury le 16/12/2022 10:17
Dan Gomez, The Left (ex-GUE-NGL) est un groupe politique confédéral au Parlement européen. Le PGE est un parti multinational composé d'organisation membres et non membres du Parlement européen, et même extra-UE (Moldavie, Bélarus, Turquie). Les deux blocs collaborent cependant ensemble.
Nouveau commentaire :