Perspective Com
Que retenir du IXème Congrès du Parti des communistes de la République de Moldavie

Perspective communiste

Le IXème Congrès du Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) s'est tenu à Chisinau le 7 novembre, date du 104ème anniversaire de la grande révolution socialiste d'octobre.

Les délégué.e.s ont analysé les résultats du PCRM des cinq années qui se sont écoulées depuis le congrès précédent, se sont prononcés sur les perspectives politiques et ont renouvelé la direction nationale.

Article et traduction Nico Maury

Depuis le VIIIème congrès du Parti des communistes de la République de Moldavie (19 novembre 2016) beaucoup de choses ont changées. Le Parti des communistes, est sorti d'une période difficile, il est revenu au parlement, et a mis fin à la division de la gauche moldave en s'unissant avec le Parti des socialistes (PSRM d'Igor Dodon).

Cette expérience est analysée comme un succès en termes de consolidation des partis politiques de gauche pour s'opposer aux forces politiques antipopulaires et pro-européennes. Les délégué.e.s se sont fixés la tâche d'unir tous les partis de gauche et les organisations sociales afin d'assurer l'avenir de la Moldavie.

Les délégué.e.s ont élu un Comité central de 75 membres. Dans la foulée, le Plénum du Comité central s'est réuni pour élire le Comité exécutif (9 membres). Le plénum a réélu Vladimir Voronine à la tête du Parti des communistes de la République de Moldavie. Il sera accompagné de deux vice-présidents (Oleg Reidman et Veaceslav Nigai) et de deux Secrétaires du Comité central (L'Organisation pour Elena Bodnarenko et l'idéologie pour Konstantin Starysh).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :