Perspective Com
Que se passe t-il au Nicaragua ? Des émeutes contre la réforme de la Sécurité sociale ou un coup d'Etat ?

Perspective communiste

De fortes violences se sont développées et plusieurs dizaines de morts sont à déplorer. En cause, une réforme de la Sécurité sociale (INSS) prévoyant une diminution de 5 % le montant des retraites et une hausse des cotisations sociales (notamment patronales) afin de réduire le déficit de la sécurité sociale. Daniel Ortega, Président du pays, a annoncé avoir retiré son projet de loi - article et traduction Nico Maury

Après 5 jours de contestation et au moins 28 morts, le président Daniel Ortega a annulé une réforme contestée des retraites et de la sécurité sociale.

La réforme visait à augmenter les contributions des employeurs (de 19 à 22,5%) et des salariés (de 6,5% à 7%) pour réduire le déficit de la Sécurité sociale (76 millions de dollars). La majorité du déficits vient des gouvernements précédents, qui ont utilisé l'argent de l'INSS pour des fins personnelles de corruption. Rappelons que le système des retraites et de santé devait être privatisé en 2003 (l'Etat reprenant à son compte la dette de l'INSS).

La baisse de 5 % du montant des retraites a déclenché une série de manifestations. Dimanche, M. Ortega a reconnu que ces mesures, prises sans concertation, n’étaient pas "viables" et avaient créé une "situation dramatique". En contre partie, l'âge de départ à la retraite était maintenu à 60 ans et garanti un système de santé gratuit et universel.

La droite dans l'opposition, le COSEP (syndical patronal) et l'Eglise catholique appellent à la destitution du gouvernement et à maintenir les manifestations. Des violences et des pillages ont touché la capitale, Managua. Ces actions rappellent celles contre le Venezuela il y a quelques années.

Plus d'informations là dessus


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :