Perspective Com
Que se passe t-il en Grèce ?

Nicolas Maury

Déclaration du Comité Central du Parti Communiste de Grèce (KKE) après le meurtre d'un jeune de 15 ans

Que se passe t-il en Grèce ?
Nous condamnons le meurtre de sang froid d'un jeune de 15 ans, Alexandros Andreas Grigoropoulos commis dans le district d'Athènes.

Les dirigeants des forces de police et le gouvernement en portent la responsabilité écrasante. Ce drame est le résultat de l'instruction et des directives données aux forces de sécurité, qui les dirigent contre le peuple, contre le mouvement social et la classe ouvrière, contre la jeunesse en lutte.

Les mesures répressives de l'État correspondent entièrement aux attaques qui frappent la vie quotidienne et le droit des jeunes au travail, à l'éducation, à un emploi stable, à travers la flexibilité. Leur but est d'intimider les travailleurs et la jeunesse.

Les actes de vandalisme et les voies de fait n'ont rien à voir avec le mouvement populaire de masse. Ces actes légitiment la violence et l'autoritarisme. Par ailleurs, elles sont utilisées comme un alibi par le gouvernement réactionnaire de la « Nouvelle Démocratie » (droite) comme par ses prédécesseurs pour dissimuler le fait que la vraie cible de la répression étatique est le mouvement ouvrier.

La seule réponse efficace aux provocations du gouvernement est l'organisation du mouvement social, la mobilisation de la jeunesse, combattive, organisée et disciplinée. Les causes réelles et la responsabilité de ce drame ne doivent pas être dissimulées comme ça s'est passé dans d'autres cas (par exemple la torture des immigrés dans les commissariats de police, le passage à tabac d'un étudiant à Salonique, etc.)

Nous appelons la jeunesse à exprimer fortement son indignation, et de faire, par l'intermédiaire de sa lutte organisée, désigner les responsabilités politiques, criminelles de la répression policière.

Les écoles, les universités, les instituts d'enseignement technique, de formation professionnelle et les écoles du soir doivent rester fermés. Les organisations de masses doivent diffuser des déclarations condamnant les agressions policières et organiser des manifestations de masse et des rassemblements.

Nous appelons les jeunes, ensemble avec les travailleurs à prendre part en masse à :

-aux manifestations organisées par le Parti communiste de Grèce et la Jeunesse communiste à Athènes et dans toute la Grèce contre l'Etat policier

-à la grève générale le mercredi 10 décembre par les organisations syndicales de classe, aux rassemblements organisés à Athènes et dans 63 villes de Grèce .


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :