Perspective Com
Québec : Revers historique pour le PQ, Québec solidaire fait élire trois députés

Perspective communiste

C'est une amère défaite pour la première femme élue au poste de premier ministre du Québec. Battue dans sa circonscription, elle aura finalement eu le mandat le plus court de l'histoire

Une déconfiture historique pour le PQ

Lors des élections législatives dans la province du Quebec, le PQ (Parti québécois - social-démocrate), parti au pouvoir, enregistrait son plus faible score électoral depuis sa première participation à une élection, en 1970: 25,4 %. Pauline Marois (Première ministre) a elle-même été battue dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. En tête dans les intentions de vote il y a un mois, Mme Marois a déclenché les élections dans l'espoir d'obtenir une majorité à l'Assemblée. Mais tout a basculé au fil de cette campagne électorale riche en rebondissements.

La domination du Parti libéral (PLQ) est sans appel. Les candidats libéraux sont élus dans 70 circonscriptions, ce qui représente un gains de 20 circonscriptions par rapport à 2012, loin devant le Parti québécois (PQ). Avec seulement 30 sièges, le PQ subit toute une déroute - il avait obtenu 54 sièges en 2012. Les libéraux auront arraché en tout 15 sièges au PQ et 5 à la Coalition avenir Québec (CAQ).

Québec : Revers historique pour le PQ, Québec solidaire fait élire trois députés
Québec solidaire remporte 3 circonscriptions (+1)

Manon Massé a remporté une circonscription avec 91 voix d'avance sur la candidate libérale Anna Klisko. Le péquiste Daniel Breton suivait derrière avec 800 voix de retard. Le résultat serré du scrutin entraîna un recomptage des voix. Manon Massé devient la troisième députée solidaire à l'Assemblée. Elle représentera la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui couvre tout l'est du centre-ville de Montréal.

Françoise David, leader de Quebec Solidaire, s'est dite «raisonnablement contente» des résultats de son parti. «Québec solidaire maintient sa base et fait des percées», a-t-elle dit. La formation politique passe de 6% des voix à 8%.

La principale mauvaise nouvelle aux yeux de Françoise David est le retour au pouvoir des libéraux, auxquels elle promet une opposition «de gauche, écologiste, féministe, souverainiste».

Françoise David (circonscription de Gouin) : 50,8%
Amir Khadir (circonscription de Mercier) : 46,2%
Manon Massé (circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques) : 30,6%


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :