Perspective Com
Quel bilan pour les communistes de Minsk (Belarus) depuis l'entrée au gouvernement du KPB ?

Perspective communiste

Le Voblast de Minsk, comme la capitale du pays, est aux communistes du Belarus ce qu'était jadis la ceinture rouge de Paris aux communistes français. Aux élections locales comme nationales, les communistes de cette région progressent. Qu'en est t-il des structures militantes du Parti Communiste du Belarus ? - article et traduction Nico Maury

Le XXXVème congrès du Comité régional de Minsk du Parti Communiste du Belarus portait sur la question du déploiement du Parti communiste dans le Voblast et du renforcement du Komsomol (LKM) dans les district régionaux.

Le rapport sur l'organisation du KPB dans le Voblast de Minsk estime qu'il faut continuer à renforcer les structures du parti et élargir le réseau des organisations primaires (cellules de base), en particulier dans les zones rurales, en augmentant le nombre d'adhérent.e.s (en particulier les organisations où le nombre de communistes est inférieur à 50 personnes).

L'autre point portait sur l'amélioration des formes et des méthodes de travail avec les jeunes, afin d'intensifier les travaux pour créer des structures du Komsomol dans les districts (raions) et dans la capitale.

Au 1er janvier 2019, l'organisation régionale du KPB comptait 77 organisations primaires, un comité de ville (celui de la capitale du pays, Minsk) et 22 comités de raions (où districts) , totalisant 100 structures locales du parti.

Les plus grandes organisations de district sont celles de Slutskaya - 210 adhérent.e.s et 15 organisations primaires, et de Vileika avec 160 adhérent.e.s et 14 structures locales. Dans le district de Nesvizhskaya ont dénombre 75 membres et 9 organisations primaires; Dans celui de Borisovskaya - 47 membres et 5 organisations primaires; dans le district de Smolevichskaya - 46 membres du parti, pour 1 organsisation, et enfin dans le district de Stolbtsovskaya, il y a 46 membres du parti, et 4 organisations primaires.

En 2018, 72 communistes, dont 17 âgés de moins de 30 ans, ont été acceptés dans les rangs du KPB. Ainsi en 2018, le nombre d'adhérent.e.s s'élevait à 1134 , une augmentation de 39 membres.

Les plus fortes croissances se font dans les raions (districts) de Slutskaya (+12), Nesvizhskaya (+9), Vileika (+7), Stolbtsovskaya (+6), Logoiskaya (+5), Myadelskoy (+4), Smolevichskaya (+3), Soligorsk (+3).

Au cours de l’année, le nombre de communistes qui travaillent a légèrement augmenté. En moyenne, dans l'organisation régionale du parti, le nombre de communistes qui travaillent est de 62,9%, soit une hausse de 10,7% par rapport à 2017. Les taux les plus élevés sont enregistrés à Berezinskaya - 90%, Logoiskaya - 88%, Volozhinskaya - 82%, Kopylskaya - 75%, Slutskaya - 73%, Nesvizhskaya - 70%, Smolevichskaya - 63%.

Dans le district et la ville de Zhodino la situation est cependant négative.

Les participant.e.s du Congrès ont noté qu'au cours de l'année écoulée, le Comité régional et les comités de parti des districts ont accordé une plus grande attention au travail des organisations primaires du parti, ce qui contribue à l'efficacité de leurs activités.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :