Perspective Com
Quel est le bilan des trois Ministres sortants, Filippetti, Montebourg et Hamon ?

Perspective communiste

Par Gautier Weinmann, secrétaire de cellule du PCF Leforest

Filippetti ? C’est la culture sacrifiée, la poursuite de la casse des intermittents, la baisse sans précédent du budget. Fin de la désignation des P-DG des entreprises publiques de l’audiovisuel par le Président de la République, et transfert à un CSA rénové et plus indépendant, certes. Mais le secteur public est sous-financé.

Montebourg ? Le ministre de la casse industrielle, il avait pour but de faire passer le mieux possible les plans de casse (PSA, Sanofi, ArcelorMittal, Petroplus, Alstom, Goodyear etc.). La mondialisation, n’a jamais été régulée, l’industrie a poursuivi sa chute. 34 plans de la Nouvelle France industrielle (voitures à 2 litres au 100 km, TGV du futur, matériaux verts ou biotechnologies médicales…), censés préparer l'industrie de demain… Une planification intéressante, que l’on ne peut juger tout de suite, mais entièrement confiée… au secteur privé et à son bon vouloir ! La nationalisation à 100 %, temporaire, est sortie de la doctrine d’Etat.

Hamon ? Quelques mesures intéressantes dans une loi pour l’économie sociale et solidaire. Vif regret sur l’absence d’un véritable droit de rachat prioritaire, à offres égales, pour les salariés, qui leur permettrait de reprendre leur entreprise sous forme de coopérative : une simple information se substitue au droit de préemption (un engagement parmi d’autres de François Hollande d’abandonné). Une réforme des rythmes scolaires qui doit être évaluée dans ses effets mais qui en tout cas constitue un transfert de charge vers les communes et un éclatement du service public éducatif.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :