Perspective Com
Rajasthan : Les communistes (CPIM) font un retour fracassant à l'Assemblée législative de l'Etat

Perspective communiste

Les élections à l'Assemblée législative de l'Etat du Rajasthan sont positives. Positive car les nationalistes du BJP subissent une lourde défaite électorale et positive car le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) fait son retour avec deux députés élus - article et traduction Nico Maury

C'est un coup de tonnerre pour Narenda Modi et son gouvernement nationaliste à quelques mois d'élections générales. L'Etat du Rajasthan vient de basculer et son parti perd sa majorité.

Les premiers résultats donnent une large victoire à l'Indian Congress qui remporterait, avec ses alliés, 102 circonscriptions de l'Assemblée législative de l'Etat du Rajasthan (+81 sièges). Selon ces mêmes résultats, les nationalistes du BJP perdent 90 sièges pour ne conserver que 72 circonscriptions.

Le Bahujan Samaj Party (un parti socialiste tourné vers la lutte pour les droits des dalits - intouchables) remporte 7 sièges (+3).

Les autres formations politiques remporteraient 18 sièges (+5) dont 2 pour le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) qui fait son retour au parlement.

Deux députés communistes élus


Le CPI(M) remporte la circonscription de Bhadra (District de Hanumangarh) où Balwan Pooniya (39,33%) s'impose sur le député du BJP sortant (29,03%).



Le CPI(M) remporte la circonscription de Dungargarh (District de Bikaner) avec la victoire de Giridhar Lal Mahiya (37,63%) sur le député du BJP sortant, lui battu par l'Indian Congress qui lui passe devant (27,63% contre 26,52%).



Dans la circonscription de Dungargarh (district de Bikaner), des dizaines de milliers de personnes (50.000 selon les organisateurs) s'étaient mobilisés pour soutenir les candidats du CPI(M).

Malheureusement le CPI(M) ne reprendra pas la circonscription de Dhod, bien arrivé second avec 30,99% des voix, c'est l'Indian Congress qui s'impose avec une avance assez importante (39,55%) et s'impose sur le BJP qui perd cette circonscription(25,60%).

Les communistes réalisent de bons scores dans les circonscriptions de Anupgarh (9,65%), Dantaramgarh (23,24%), Dungarpur (5%), Raisingh Nagar (19,44%). Dans ces circonscriptions, des manifestations massives avaient accompagnées les communistes dans leurs campagnes électorales.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :