Perspective Com
Ram Chandra Poudel élu Président du Népal

Perspective communiste

Ram Chandra Paudel (Congrès népalais) est élu Président du Népal avec 64,13% des suffrages. Son rival, Subas Chandra Nemwang du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) remporte 35,23% des voix.

Article et traduction Nico Maury

Le mandat de la présidente sortante, Bidya Devi Bhandari (CPN-UML), élue pour la première fois en 2015, expire le 13 mars 2023. Elle ne pouvait pas se représenter, car la Constitution du Népal limite le mandat présidentiel à deux.

Le scrutin présidentiel au Népal est indirect. Un collège électoral de 881 membres élit le premier personnage de l'État. Ce collège est composé, des 331 membres du Parlement népalais (Chambre des représentants et de l'Assemblée nationale), et des 550 membres des assemblées provinciales. Chaque élu dispose d'un poids électoral différent. Le suffrage d'un parlementaire vaut 79 voix et celle d'un élu provincial 48 voix.

Il y avait seulement deux candidats en lice :

Ram Chandra Paudel du Congrès népalais. Il avait le soutien de huit partis politiques ; Le Congrès, le CPN (Centre Maoïste), le CPN (Socialiste Unifié), le Parti socialiste populaire (gauche), le Janamat (centre-gauche), le Loktantrik Samajwadi Party (centre-gauche), le Nagrik Unmukti Party (centre-gauche) et le Rastriya Janamorcha (un parti communiste marxiste-léniniste issue du courant MLM).

Subas Chandra Nemwang du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML).

Le scrutin a donné la victoire à Ram Chandra Paudel avec 64,13% des suffrages, soit le vote de 214 parlementaires et 352 élus provinciaux. Le communiste Subas Chandra Nemwang, seul contre tous, a rassemblé 35,23% des voix, soit 117 voix de parlementaires et 198 voix d'élus provinciaux.

L'élection du vice-président du Népal devrait avoir lieu le 17 mars 2023. Les candidats seront annoncés le 11 mars.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :