Perspective Com
Réaction aux déclarations de l’UNEF

Nicolas Maury

UNEF/MEDEF même combat ? Continuer le mouvement et imposer le débat !

L’Union des étudiants communistes s’inquiète de la décision de l’UNEF d’appeler les étudiants à suspendre leur mouvement alors même que celui-ci s’étend aux lycéens et aux enseignants-chercheurs. C’est un coup porté à l’unité des étudiants, unité que nous réaffirmons comme indispensable. Nous ne partageons pas l’analyse du syndicat quant aux annonces de Valérie Pécresse.

L’UEC appelle à la poursuite et à l’amplification du mouvement. Elle appelle tous ceux qui luttent pour l’abrogation de la LRU à informer largement la population sur les conséquences de la loi et à engager partout la discussion sur les différents choix de société qui sont au cœur du conflit actuel.

Parce que nous refusons le statu quo, nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à multiplier les initiatives pour qu’un projet progressiste pour l’enseignement supérieur émerge.

Par ailleurs, face à un gouvernement qui exacerbe les tensions et organise la répression, nous appelons les acteurs mobilisés à la vigilance. Chaque assemblée générale doit pouvoir se doter, suivant les situations locales, des moyens d’action les plus appropriés pour fédérer largement et éviter tout débordement qui ferait le jeu du gouvernement.


Commentaires (1)
1. Pascal de Lyon le 01/12/2007 19:19
Ancien militant de l’UNEF (”notamment dirigée par les communistes”, cela ne nous rajeunit pas…) dans les années 70-80, nous avions su résister aux gauchistes paramilitaires de l’OCI (qui avaient la main mise sur l’autre UNEF (ID, c’est-à-dire soi-disant Indépendante et Démocratique) pour développer un vrai syndicat étudiant. Ils étaient même au bord de l’extinction. C’était sans compter sur le PS. L’OCI avait alors mené (en 1981) une violente campagne anticommuniste au service de Mitterrand et du PS, et livré la pseudo UNEF (ID), l’usurpée, au PS. Par la suite nos camarades de l’UEC avaient réussi à maintenir l’UNEF (SE : solidarité étudiante), la vraie, véritable point d’appui pour développer les luttes à l’Université. Hélas, la “mutation” est passée par là. Et Robert Hue avec l’aide de quelques dirigeants de l’UNEF de l’époque (dont Marie-Pierre Vieu, actuelle dirigeante nationale du PCF et partisane de la liquidation du PCF) ont dissout l’UNEF, de manière autoritaire, sans consulter les adhérents !!! et l’ont livré au PS. L’état de déliquescence du PCF et de l’UEC ont bien aidé. Contre quoi ont-ils offert l’UNEF (SE) au PS ? On ne le saura sans doute jamais. Mais le triste spectacle donné par l’actuelle UNEF réunifiée est désolant. Désormais des petits merdeux d’apparatchiks des Jeunesses Socialistes se servent de cette orga pour mieux garantir leur futur promotion au sein du PS. Le mouvement étudiant est désarmé grâce à la direction actuelle du PCF. Mais la réaction des étudiants me semble salutaire et porteuse de lucidité et d’espoir.

Nouveau commentaire :