Perspective Com
Réaction de Marie-George Buffet à l’arrestation d’agents de l’énergie en lutte

Nicolas Maury

Communiqué de Marie-George Buffet Secrétaire Nationale du PCF - Députée de Seine Saint Denis

Réaction de Marie-George Buffet à l’arrestation d’agents de l’énergie en lutte
74 agents d’ERDF et GRDF en lutte ont été interpelés cet après-midi dans des conditions qui demandent de nombreux éclaircissements. Les directions d’ERDF et GRDF ont même démentis des prétextes donnés par la police pour justifier ces arrestations.

Cette fois les limites ont vraiment été dépassées ! Après les sanctions contre les salariés en lutte, c’est face à une véritable répression d’État que nous nous trouvons aujourd’hui. Cette utilisation de la force est inadmissible et de mauvaise augure pour la suite des mouvements.

Je tiens à apporter de nouveau toute ma solidarité aux agents de l’énergie en lutte et à appuyer mon soutien à leurs justes revendications. Mais surtout, ce soir, j’exige que soient libérés sans délais tous ces salariés, victimes de séquestrations avec moyens d’État. Dès demain matin, je m’adresserai au Premier ministre pour lui demander des explications sur ces évènements.

Marie-George Buffet se rendra aujourd’hui - vendredi 15 mai, 13h00 - au rassemblement de soutien aux syndicalistes d’ERDF et GRDF à 14h devant le 62, rue de Courcelles, siège de l’Association française du gaz.
Lettre de Marie-George Buffet à François Fillon

Monsieur le Premier ministre,

Je vous ai interpellé à l’Assemblée nationale mercredi pour demander au gouvernement de faciliter, au plus vite, l’ouverture de négociations salariales au sein des groupes EDF et GDF-Suez.

Dans sa réponse, le gouvernement a indiqué, par la voix de son porte parole et secrétaire d’Etat à l’industrie Monsieur Chatel, souhaiter la poursuite et la conclusion rapide de négociations entre les directions d’EDF et GDF-Suez et les organisations représentatives des salariés.

Malgré cela, et fidèle à leur unique ligne de conduite depuis désormais plusieurs semaines, ces deux groupes ont poursuivi leur stratégie faite de refus de toute véritable négociation, de recherche de la confrontation avec ses salariés, de répression des agents grévistes, stratégie désormais appuyée par l’Etat dont les forces de l’ordre ont interpellé hier 74 salariés d’EDF et de GDF, avant de les remettre en liberté dans la soirée.

Cette stratégie de dénégation du fait syndical et de provocation de salariés en lutte est indigne d’entreprises nationales dont l’Etat reste le principal actionnaire ; elle est surtout dangereuse pour des entreprises dont la richesse et le dynamisme reposent en grande partie sur l’attachement de leurs salariés à leurs missions de service public et aux entreprises censées encore incarner les valeurs de ce service public.

Aussi, Monsieur le Premier ministre, je vous demande à nouveau de favoriser au plus vite l’ouverture de véritables négociations sur les salaires entre les directions de ces deux groupes et les syndicats de l’entreprise et de faire cesser toutes les poursuites et mesures disciplinaires engagées contre les salariés grévistes.

Marie-George Buffet


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :