Perspective Com
Réaction du MJCF aux résultats du premier tour des élections cantonales 2011

Nicolas Maury

Les premiers résultats des élections cantonales sont marqués par un fait auquel on finirait presque par s’habituer s’il n’était pas si tragique : l’abstention.

Ce n'est pas une surprise. Tout a été fait en haut lieu pour minimiser l'enjeu de ce scrutin. La focalisation sur les présidentielles, l’absence de traitement dans les médias, la volonté du gouvernement de minimiser un désaveu annoncé ont largement contribué à enfermer cette élection dans la clandestinité.

Les citoyens ont été privés d'un véritable débat démocratique sur le rôle des conseils généraux qui pourtant sont en première ligne pour lutter contre la crise et ses conséquences sociales. Privés du débat sur les aides sociales, les transports, les collèges. Cela traduit une fois de plus une véritable crise politique et démocratique.

Pour Pierric Annoot, secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France, « Malgré le hold-up démocratique organisé pour justifier leur réforme des collectivités territoriales et briser les résistances locales, Sarkozy et son gouvernement sont aujourd’hui lourdement sanctionnés. Il nous reste maintenant une semaine pour donner le coup de grâce à la droite et au FN ».

La droite avec sa politique au service des plus riches, souvent raciste, qui exclut et précarise porte une lourde responsabilité dans la progression du FN, de même que les médias qui ont promu quasi quotidiennement Marine Le Pen ces dernières semaines.

Malgré tout, l'ensemble des forces de gauche semble progresser, le front de gauche initié par le PCF confirme son avancée. Tout doit être fait au second tour pour battre la droite et l'extrême droite. L'urgence pour nos vies mérite mieux que ce triste spectacle d'un système malade et à bout de souffle prêt à tout pour écarter le peuple des lieux de décision.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :