Perspective Com
Réaction du PCI (M) à l'échec du “Troisième front” lors des élections législatives indiennes

Perspective communiste

"Nous continuerons à défendre les intérêts des travailleurs"

Réaction du PCI (M) à l'échec du “Troisième front” lors des élections législatives indiennes
Les élections législatives indiennes, qui se sont tenues ce 15 mai 2009, ont vu le succès du Parti du Congrès d'Indira Gandhi au sein de la coalition de l'Alliance progressiste unifiée (262 sièges soit 48,25% des sièges du Parlement d'après les résultats partiels de lundi) et la défaite de la droite nationaliste menée par le Parti du Peuple Indien à l'intérieur de la coalition de l'Alliance Démocratique Nationale (entre 160 et 165 sièges soit près de 30% des sièges).

Le troisième front a enregistré des résultats très décevants, notamment pour le Front de Gauche mené par les deux Partis Communistes (78 sièges soit 14,4% dont 25 sièges seulement pour le Front de Gauche soit une perte de 35 sièges). En attendant de procéder à l'analyse nécessaire des causes de l'échec de cette alliance électorale(-liste?), le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a publié ce communiqué: ci dessous

Le Bureau Politique du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a livré la déclaration suivante sur le résultat des élections à la Lok Sabha (élections législatives).

Les élections législatives ont consacré la victoire du Congrès et de ses alliés qui seront en position de former le nouveau gouvernement.

Le PCI(M) et les partis de gauche ont enregistré un net recul lors de ces élections. Cela nécessite une examen sérieux des raisons qui expliquent la piètre performance du Parti.

Le PCI (M) continuera à coopérer avec les partis laics, autres que le Congrès et le BJP (Parti du Peuple), avec qui nous avons travaillé durant cette période.

Le PCI (M) assure à tous ceux qui ont porté leur confiance sur le Parti lors de ces élections qu'il continuera à défendre les intérêts des travailleurs, ainsi que la souveraineté nationale et la laicité.

Traduit de l'anglais depuis le site électoral du PCI (M): http://vote.cpim.org/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :