Perspective Com
Réaction du Parti communiste colombien après la destitution du maire de Bogota, Gustavo Petro

Perspective communiste

Le Parti communiste colombien (Partido Comunista Colombiano - PCC) condamne la mesure arbitraire du Procureur - traduction Nico Maury

La destitution du maire Gustavo Petro et son interdiction d'exercer un mandat politique pendant quinze ans sont des éléments clés de la contre-offensive de l'extrême droite contre les progrès des luttes sociales et du processus de paix . Le maire de Bogotá Humana a lancé une réforme axée sur la déprivatisation des services d'assainissement et l'intervention contre les excès des monopoles dans le renouvellement et l'expansion de la ville. L'exercice politique administratif reflète en partie la complexité de la ville, en partie l'improvisation et le licenciement soudain de fonctionnaires .

Les pieuvres capitalistes, retranchés dans l'accumulation privilégié du capital avec les entreprises de nettoyage, et par le renforcement des consortiums au sein de la bureaucratie par la corruption ont réagi contre ce qui les touche. Ils ont commencé par la collecte de signatures, en même temps que les «investigations» du procureur .

Le Procureur a agi comme un véritable représentant des intérêts permanents de delGobierno et plus. Le même jours, dans un communiqué officiel des FARC-EP, sur l'accord préalable entre le gouvernement et les guérilleros des FARC-EP sur la cessassions des conflits et les garanties démocratiques, ont décrété unilatéralement un cessez le feu sans attendre une mesure réciproque du gouvernement national , Alejandro Ordóñez (Procureur général de Colombie), est devenu le principal ennemi du dialogue et d'une solution politique au sein de l' Etat lui-même en menant une charge contre l'opposition et un ancien insurrection réintégré.

Les sanctions administratives interdisant l’exercice d'une fonction élective équivaut à une «mort» politique. Le «crime» de Gustavo Petro est de s'être opposé à la «libre entreprise» qui a remporté la privatisation des ordures et il cherchait à récupérer la responsabilité directe du public sur ce service important . Le fond idéologique de ces procédures était déjà connu du cas de l'ex- sénatrice Piedad Cordoba .

Le neolibéraliberalisme est contraire aux forces démocratiques, elles informent que la privatisation des services publics est un crime. La mobilisation citoyenne contre l'arbitraire indique que la lutte ne faiblit pas, en plein processus électoral elle oppose les partisans de la paix et de la justice sociale contre les partisans de la guerre et de la continuité des privilèges. Une Assemblée nationale constituante et un gouvernement démocratique doivent supprimer les instruments de l'autoritarisme, de la répression et de la guerre.

Le Parti communiste colombien, avec la Marche patriotique et l'Union patriotique réaffirme l'importance de l'unité d'action pour la paix, la démocratie et la défense du service public, dans la continuité de la grande manifestation du 9 avril de cette année, pour le 65e anniversaire de Bogotazo. Par conséquent il appelle à la mobilisation populaire, pour obtenir un large rejet du Procureur, et se joint à la demande de retrait immédiat de la sanction, au respect de la légitimité publique et exige une procédure régulière.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :