Perspective Com
Recapitalisation des banques : Contre le gâchis financier, l’argent doit servir à la création d’un pôle public bancaire

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

Recapitalisation des banques : Contre le gâchis financier, l’argent doit servir à la création d’un pôle public bancaire
L’Etat va injecter 10,5 Milliards de fonds public dans les principales banques françaises. Que demande le gouvernement en contreparties ? De vagues engagements éthiques sur la rémunération des patrons et sur l’augmentation du crédits à accorder aux particulier et PME. Quelle légèreté avec l’argent des français !

Ce gouvernement a décidément deux discours. Quand il parle budget 2009, c’est des coupes sombres dans le service public ; les suppressions d’emplois se comptent par dizaines de milliers. Quand il s’adresse aux banques, par contre tout est permis même les gâchis financiers à coups de milliard d’euros. Ce qui est parfaitement inadmissible au vu des errements des banques lors de cette crise financière.

Les banques ne peuvent pas être laissées sans contrôle. Bien au contraire. Le PCF propose la création d’un pôle public bancaire. Les 10,5 milliards doivent être la contrepartie à la création de cette structure que l’État devra administré.


Commentaires (2)
1. pierre-alain le 26/10/2008 01:22
ça veut dire quoi un pôle public banquaire ? et pour quoi faire si il était crée quelles seraient ces prérogatives et ces buts, c'est bien beau de sortir des grandes phrases bien pompeuses mais encore faut-il que cela serve à quelque chose ! quand un parlementaire UMP reconait à la télévision que le premier à avoir des comptes dans les paradis fiscaux c'est Bercy et à mon avis ça c'est fait depuis toujours même quand nous étions au affaires. De plus vue la dette de l'état, niveau gestion je doute fortement de la capacité de celui ci pour faire quoi que ce soit de positif dans la finance. Il suffit de se rapeller que sarko voulait suivre le modèle Américain, combien de fois a-t-il accusé la BCE de ne pas jouer le jeu s'en prennant directement à son directeur donc si un "pôle public" avait existé à l'époque ont serait encore plus dedans. c'est pas parcequ'on taille les oreilles d'un âne que ça en fait un cheval de course !
Nouveau commentaire :