Perspective Com
Recomposition de la Gauche, l’appel de Michel Rocard à l'UDF

Perspective communiste

Après l'annonce de Michel Rocard (PS de faire un front commun avec l'UDF, qu'attendons nous de la Gauche: une politique de droite comme Jospin ou une politique de gauche pour les travailleurs?

Recomposition de la Gauche, l’appel de Michel Rocard à l'UDF
L’appel de Michel Rocard à une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou sonne comme un signal d’alarme. Venant après des semaines de clins d’œils réciproques entre Sarkozy et Le Pen, il révèle l’ampleur du danger d’un glissement à droite de toute la politique française.

Où va la gauche ? Mettra-t-elle la barre à droite en oubliant les millions d’hommes et de femmes qui se sont battus contre les réformes Raffarin des retraites et de la Sécurité sociale, qui ont dit « non » à la constitution libérale de l’Europe ou qui se sont mobilisé contre le CPE et la précarisation généralisée du travail ? Si elle le faisait, elle serait assurée de se diviser, de se démobiliser et de perdre.

Aujourd’hui, Rocard achève sa trajectoire de "l’extrême gauche", à la droite. Ce monsieur qui était au PSU et qui reprochait au Programme Commun de ne pas être un programme révolutionnaire ! Julien Dray issue d’un groupuscule trotskiste au PS pour taper sur le PCF et qui fini par soutenir le TCE. Lionel Jospin, venu de l’OCI et passé au PS pour finir par signer à Lisbonne, avec Chirac, la libéralisation des services publics en 2000.

Cependant il ne faudrait pas oublier le rôle majeur du Parti Communiste dans la conquête des libertés ouvrières, des acquis sociaux, de l'amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Le PCF c'est:

-Ambroize Croizat, "ministre des travailleurs", qui crée la Sécurité sociale en 2 ans, la généralisation des retraites, un système de prestations familiales unique au monde, les comités d'entreprises, la médecine du travail, le statut des mineurs, celui des électriciens et gaziers (cosigné avec Marcel Paul), les classifications de salaires, la caisse d'intempérie du bâtiment, la loi sur les heures supplémentaires, etc.

-Marcel Paul, qui nationalise l'énergie en France et qui crée un groupe public EDF/GDF et Charbonnage de France.

-Maurice Thorez, met en place la réforme de la fonction publique et le statut de la fonction publique, mise en place du statut des fermiers/metayers pour protéger les exploitants agricoles.

-La Loi SRU et les 20% de logements sociaux, c’est Jean-Claude Gayssot (comme quoi il aura réussi une chose dans sa vie)

-la Loi de Modernisation sociale avec les mesures anti-licenciement boursier et le contrôle des fonds publics aux entreprises, c’est Robert Hue (idem que Gayssot) ;

-le droit au logement opposable , ce sont les députés PCF, dès 2004 !

-plus tous les acquis qui ont été porté par les communistes: Vote des femmes, Profil illicite (contre les paradis fiscaux), Emprunt de libération pour reconstruire le pays, Nationalisation des crédits, semaine de 40 heures, Augmentation de +18% des salaires, Création du SMIG, prélèvement exceptionnel des hauts revenus, congés payés (Benoît Frachon avec la CGT en 1936) .

Et pour finir, rappelons-nous que quand le vote populaire nous faisait par le vote communiste un parti puissant, les acquis sociaux se développaient ; mais quand le vote communiste s’effondre, les acquis sociaux se diluent ou disparaissent. Malgré toutes les manipulations et autres tentatives pour voter "utile", le seul vote réellement utile c’est le vote Marie-George BUFFET !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :