Perspective Com
Recyclage à Istres

Nicolas Maury

Il faut sauver Insercollect de la fermeture: 17 familles laissées sur le carreau.

Recyclage à Istres
Qu'est ce qu'insercollect?

Une entreprise axée sur l'environnement et le développement durable.

Alors qu’on parle du tri sélectif et du recyclage, il existe depuis 1996 à Istres une structure d’insertion, agréée par la préfecture des bouches du Rhône, capable de devenir la plate forme sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour organiser ces activités : INSERCOLLECT

Bien connue des Istréennes et des Istréens, cette entreprise a démontré son savoir faire,
notamment en valorisant plus de 350 tonnes de linge par an.

C’est une entreprise qui joue un rôle social : elle permet l’insertion sur le marché du
travail de personnes en difficulté, à ce titre elle perçoit des aides comme toute mission
d’insertion et n’a pas pour objectif premier le profit
.

Une entreprise minée par la mauvaise gestion:

Malgré les protestations du personnel, des errements de gestion et des choix d’orientation contestables de la part du conseil d’administration ont mis en danger l’entreprise et ses salariés. Ils se trouvent actuellement dans une situation dramatique.

Par trois fois, malgré la vigilance des salariés, les ordinateurs contenant les pièces comptables aient mystérieusement disparu. Des personnes ont profité de cette entreprise pour se remplir les poches ou fournir des pots de vin. Des malversations avec d'autres entreprises seraient à déplorer. Et comme toujours, les salariés trinquent.

Aujourd'hui Insercollect est en cessation de paiement, et en attente d'un nouveau plan de relance avant le 5 mars. Les subventions du SAN/Ouest Provence et du Conseil Régional n'arrive pas, il y a une dette comprise entre 100 000 et 30 000€. René Raimondi, président PS par intérim du SAN/Ouest Provence refuse de verser la subvention promise par son prédécesseur.

Un processus de privatisation du recyclage

On peut penser au vu des blocages orchestrés par le SAN/Ouest Provence, il y est un processus de liquidation au profit des entrepreneurs du privés, car le recyclage intéresse les marchés car le recyclage draine des capitaux importants (cf provence recyclage) venus des collectivités territoriales.

Un projet clair et ambitieux doit être conçu en collaboration avec les employés dont la compétence est reconnue. Ce projet doit être rendu public sans délai et former le socle référant des activités de tri et de valorisation de ce secteur. Cette structure est l’exemple qu’il est possible de concilier environnement, insertion et emploi.


Commentaires (1)
1. JEF le 15/02/2007 21:39
salut Nico bien toutes ces infos locales mais à Istres et dans son pays ouest-provence quelles peuvent être les initiatives politiques et populaires que l'on pourrait construire ? pour gagner un service public sanitaire de proximité et de qualité et pour construire de nouveaux points d'appuis necessaire à l'élargissement et à la renovation de la securité sociale (maladie,retraite,famille et accident travail)!
idem pour insertcollect faire grandir l'idee d'un service public national et €uropeen des ordures et des dechets c'est rassembler comme tu le propose de sauver les emplois et le savoir-faire de cette entreprise.Il y a des responsabilités politiques et financieres dont il s'agit de connaitre le role......
Nouveau commentaire :