Perspective Com
Réforme des collèges au JO: Pierre Laurent (PCF) dénonce la "brutalité" du gouvernement

Perspective communiste

Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, s'est dit "choqué", mercredi, après la publication de la réforme du collège au JO et a dénoncé "une forme de mépris", "de brutalité" de la part du gouvernement et de Manuel Valls

"Je suis extrêmement choqué de l'annonce de la publication du décret sur la réforme des collèges dans une situation qui appelle manifestement le débat avec le monde enseignant et de manière plus générale avec la communauté éducative. C'est un procédé autoritaire particulièrement mal venu", a déclaré Pierre Laurent lors d'une rencontre avec la presse.

"Quelle que soit l'avis qu'on puisse avoir sur le contenue de la réforme (...) il est particulièrement étonnant de procéder de cette manière. Il y a une forme de mépris à l'égard de ceux qui étaient mobilisés hier (lors de la manifestation des enseignants, ndlr) une forme de brutalité qui est particulièrement étonnante", a-t-il ajouté.

"Il y a de quoi être choqué surtout après les paroles prétendument ouvertes au débat prononcées, hier-même, par les responsables et la ministre", a souligné le numéro un des communistes.

"Je ne pense pas que taper du poing sur la table, ce qui semble être la seule méthode de gouvernement que Manuel Valls connaisse, puisse rassembler ceux qui feront le collège de demain. Il y a des questions sérieuses qui sont posées elles doivent être débattues", a-t-il dit.

"Cette manière de faire ne va faire qu'accroître le malaise du monde enseignant qui n'a aucune envie de se rallier aux positions réactionnaires exprimées par tel ou tel dirigeant de droite", a-t-il mis en garde.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, a lui aussi dénoncé cette "décision prise dans la nuit avec une très grande brutalité, avec cette méthode Valls (...) faite de coups de mentons, de coups de talonnette".

Le porte-parole communiste y voit "un petit problème personnel". "S'il a des troubles du sommeil, pour prendre des décisions d'une telle nature sur un sujet aussi important, il y des méthodes qui existent: des méthode de respiration, quelques gouttes d'huiles essentielles qu'on peut déposer sur l'oreiller", s'est-il moqué.

http://mobile.lepoint.fr/politique/reforme-des-colleges-au-jo-laurent-pcf-denonce-la-brutalite-du-gouvernement-20-05-2015-1929783_20.php#xtref=https://www.google.fr/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :