Perspective Com
Réforme ferroviaire : pas sans les agents ! (CGT)

Perspective communiste

La CGT cheminots estime que la réforme ferroviaire ne peut pas réussir si elle construite sur l’endettement et sur des objectifs de rentabilité impliquant la suppression de milliers d’emplois et de nombreux services. Le syndicat estime qu’elle ne peut se faire sans écouter les cheminots et sans prendre en compte leur avis. Elle appelle donc tous les agents à faire grève le 10 mars 2015, pour « une véritable démocratie sociale dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, respectueuse des cheminots, de leur travail pour un service public SNCF fret et voyageurs de qualité et sûr. »

La réforme ferroviaire que la direction de la SNCF veut mettre en place n’étant pas financée, elle serait la cause d’un endettement de 3 milliards d’euros par an, expliquent les militants CGT. C’est la suppression de 10 000 emplois dans la branche « Mobilités » qui est dans la balance, ainsi que la fermeture de guichets, de gares, et de milliers de kilomètres de lignes qui seraient remplacés par des bus ou… par rien. En ne voulant conserver que les lignes rentables, c’est un principe fondamental du service public qui est remis en cause, celui de la continuité territoriale.

« Ce sont les cheminots les vrais experts pour un service public de qualité : aussi c’est bien sur leur expérience et leur professionnalisme qu’il faut s’appuyer pour une organisation de la production efficace et en toute sécurité dans les territoires. »
Fédération CGT des cheminots

Alors que le comité central d’entreprise (CCE) de la SNCF se réunit mardi 10 mars et que la direction veut tenter un passage en force en procédant à la consultation obligatoire de cette instance représentative du personnel, la CGT cheminots demande l’ouverture de véritable négociations sur la structuration de l’entreprise et l’organisation de la production.

Cette réunion extraordinaire du CCE sera aussi l’occasion de présenter l’expertise commanditée à l’unanimité par les élus et qui confirme les conséquences néfastes sur l’emploi et sur le service public d’une stratégie recentrée sur les lignes rentables et le développement de la sous-traitance.

L’appel à la grève court du lundi 9 mars à 19h00 au mercredi 11 mars à 8h00.

La CGT cheminots indique aussi qu’elle participera à un rassemblement unitaire à Paris, le 12 mars, pour la défense du régime de retraite.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :