Perspective Com
Région PACA

Nicolas Maury

Contrat de projets : l’UMP à la manoeuvre

déclaration de Jean Marc Coppola, président du Groupe Communiste et Partenaire

Région PACA
Le gouvernement engage au pas de charge la préparation de la 5e génération des Contrats de Plan entre l’État et les Régions, enterrant le CPER 2000-2006 alors que nombre d’infrastructures sont en panne, faute de crédits. L’état UMP tente d’imposer coûte que coûte des choix exclusivement calés sur la compétition, donc sur la mise en concurrence à outrance des salariés, au détriment de la solidarité entre territoires. Une politique calquée sur celle de la commission européenne, et rejetée massivement par notre peuple lors du référendum. Le changement de statut du contrat parachève la mutation du CIAT (Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire) en CIACT (Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires), accompagnant l’instauration des pôles de compétitivité. Il va à l’encontre des objectifs d’une véritable décentralisation.

Les nouveaux mécanismes proposés conduisent à une totale reprise en main des marges de manoeuvre régionales. Et le refus de confier la gestion des fonds européens aux régions participe de ce dépeçage. Nous refusons de nous couler dans le moule défini autoritairement par le gouvernement.

Pour le combattre efficacement, les élus communistes mettent en débat l’élaboration d’autres réponses, pour l’immédiat et pour l’avenir : terminer le CPER en cours en obtenant le maintien des crédits financiers prévus, préparer démocratiquement le prochain contrat en partant des besoins à satisfaire. Et exiger une vraie réforme de la fiscalité qui donne aux collectivités les moyens financiers d’un développement solidaire, en phase avec les aspirations de leur population.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :