Perspective Com
Régionales 2010 : selon un sondage, un hypothétique Front de Gauche (sans le NPA) obtiendrait 8% des voix

Nicolas Maury

L’UMP arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour de élections régionales mais ne possède aucune réserve de voix pour le second tour

L’UMP est en tête des intentions de vote pour les élections régionales de mars 2010. Selon un sondage l'enquête OpinionWay réalisé pour Le Figaro et LCI, la majorité présidentielle arrive en tête au premier tour des élections régionales de mars 2010, avec 36 % des suffrages.

Le Parti socialiste arrive en deuxième position avec 19 % des voix, talonné par les Vers-Europe Ecologie qui recueille 16 % des intentions de votes.

Le Front de gauche (Parti Communiste / Parti de Gauche) devance le MoDem de François Bayrou avec respectivement 8 et 7 % de suffrage. On trouve ensuite le Front National (6%), le Nouveau Parti Anticapitaliste (5%) et le Nouveau Centre (4%).


L’UMP semble toutefois en grande difficulté pour le second tour. Le parti de Nicolas Sarkozy ne possède aucune réserve de voix. Au premier tour, la Droite totalise seulement 36 % des intentions de votes, contre 43 % pour la Gauche.

Selon une enquête CSA pour LCP, l'UMP recueille 31% des intentions de vote au premier tour, devant le PS à 21% et Les Verts-Europe-écologie à 17%.

Rappelons que seuls les listes qui dépasser les 5 % sont autorisés à fusionner avec une liste présente au second tour.

Actuellement, la Gauche préside 20 régions sur 22. L’UMP espère seulement conquérir quatre régions en 2010. La bataille risque d’être difficile.

Sondage CSA réalisé par téléphone les 30 septembre et 1er octobre auprès de 863 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Sondage Opinionway pour Le Figaro réalisé les 30 septembre et 1er octobre par internet, auprès d’un échantillon de 1.032 personnes, selon la méthode des quotas.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :