Perspective Com
Régionales 2015 : le Front de Gauche Beaujolais (Rhône) derrière Cukierman en Rhône-Alpes - Auvergne

Perspective communiste

Réunis en Assemblée générale ce jeudi 8 octobre, une cinquantaine de militants du Collectif Front de gauche Villefranche-Beaujolais a très majoritairement décidé de soutenir la liste « L'Humain d'abord », menée par Cécile Cukierman

Nous étions une cinquantaine de militants réunis ce jeudi 8 octobre à la Bourse du travail de Villefranche pour débattre de la situation pour les élection régionales à venir.

En introduction, Alain Gay rappelle que 2 listes se réclamant du Front de gauche se présentent à cette élection, l'une emmenée par Jean-Charles Kohlhass (ELLV), l'autre par Cécile Cukierman (PCF). Cette situation est propre à la région Rhône-Alpes – Auvergne. Son origine est complexe, implique beaucoup d'acteurs (notamment lyonnais) et relève probablement plus de stratégies personnelles que de différents politiques.

Michel Arnaudet exprime sa grande amertume face à cette division, tant le combat pour la constitution du Front de gauche avait permis de surmonter les divergences d'analyse. Il regrette que le PCF n'ai pas su saisir à temps l'occasion d'un rassemblement élargi à la gauche du PS.
Alain Galland rappelle que c'est le PCF qui est à l'initiative du FdG, et que dans son fonctionnement local, le PCF a toujours cherché un accord avec le collectif avant de le faire avec d'autres formations politiques. L'élargissement du rassemblement ne peut pas se faire au détriment de l'unité du FdG.

Danielle Lebail exprime également son émotion. Elle souligne que les conditions d'un véritable dialogue avec EELV n'étaient pas réunies en Rhône-Alpes, à la différence de PACA ou de Midi-Pyrénées. En tant que tête de liste pour le nouveau Rhône, elle défendra l'esprit d'ouverture du FdG.
Un quinzaine de participants, militants PCF ou non-encartés (il n'y a pas de militants PG ou E ! dans notre collectif...) ont ensuite pris la parole. Il a été beaucoup question de lutte contre l'austérité, de la difficulté de construire un rassemblement élargi (malgré son succès aux Départementales dans le Beaujolais), et de la nécessité de tout faire pour préserver ce formidable outil d'action politique qu'est le FdG.

Un vote à bulletin secret a été organisé pour déterminer la position de notre collectif :
- soutien à liste emmenée par ELLV « le Rassemblement 2015 » : 1 voix
- soutien à la liste emmenée par le PCF « L'Humain d'abord » : 38 voix
- neutralité : 4 voix

Ce vote, précédé d’un débat riche et constructif, a été marqué par le souci de renforcer l'unité du FdG, Il propose aux électeurs et électrices une offre de rassemblement populaire pour lutter contre les politiques d'austérité. A noter que Danielle Lebail, conseillère régionale sortante, sera tête de liste départementale pour le nouveau Rhône.

http://ensemblebeaujolais.over-blog.com/2015/10/compte-rendu-de-l-assemblee-generale-du-8-oct.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :