Perspective Com
Régionales : Jean-Luc Mélenchon refuse l'alliance avec EELV qu'il qualifie "d'annexion"

Perspective communiste

L'alliance de premier tour entre écologistes et Parti de gauche aux régionales déplaît de tous côtés

Après Jean-Vincent Placé, qui met son départ d'EELV dans la balance, c'est Jean-Luc Mélenchon qui condamne le procédé dans Sud Ouest ce 21 août. Il considère que l'accord est en réalité une "annexion", dénonce l'attitude des écologistes et demande à ses propres troupes de ne pas participer aux alliances :

"Les écologistes ont choisi de faire des listes autonomes. Mais dans 6 régions sur 13, ils s'unissent à nous. Ils disent une chose et en font une autre !
En plus, ils veulent avoir partout la tête de liste et compter le score pour EELV : c'est sectaire."

"Je demanderai à mes amis de n'être dans aucune liste plutôt que de subir cette annexion."

EELV et le PG veulent faire un premier tour commun dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes-Auvergne et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Ces accords doivent être validés par les militants.

En mars, l'ancien coprésident du Parti de gauche avait proposé une nouvelle alliance à la gauche de la gauche en vue des régionales et avait entamé des discussions avec différents partis, dont EELV. Auparavant, l'ancien candidat à la présidentielle avait montré des signes de rapprochement avec Cécile Duflot, même si la perspective d'une coalition causait déjà quelques désaccords. C'est finalement en mai que cette possible alliance avait fini par capoter définitivement.

http://lelab.europe1.fr/regionales-jean-luc-melenchon-refuse-lalliance-avec-les-ecologistes-quil-qualifie-dannexion-2504265


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :