Perspective Com
Régionales PACA : Jean Marc Coppola rassemblerait 6,5% des voix

Nicolas Maury

Selon le sondage Ifop pour Paris Match, Nice-Matin et Var-matin, Le Front de Gauche conduit pas Jean Marc Coppola rassemblerait 6,5% des voix

Si cette enquête ne révèle pas de modification fondamentale sur le rapport de forces politiques depuis 2004, elle montre, néanmoins, qu'au premier tour, les efforts du candidat UMP, Thierry Mariani, qui doit combler un déficit de notoriété et mène une intense campagne de terrain, sont porteurs. Il devance d'un point le favori socialiste (29 % contre 28 %). Cette courte tête d'avance le situe à un étiage équivalent à celui de l'UMP lors du dernier scrutin européen (30,8 %) mais le positionne en deçà du score obtenu par le candidat Sarkozy en 2007 en Paca (37 %).

Le Front national, inévitablement, reste très présent dans un de ses fiefs. Avec 16 % au premier tour, il se maintiendrait dans l'une des seules régions où Jean-Marie Le Pen, 81 ans, livre sa dernière bataille et dépasse son score de la présidentielle de 2007. Enraciné en Paca, il réalise, toutefois, sept points de moins qu'en 2004. Affaibli depuis 2007, le parti frontiste semble reprendre des couleurs dans un contexte de défiance qui favorise le vote protestataire, recueillant de bons scores auprès des personnes âgées et récupérant une partie des électeurs qui avaient déserté le bercail en 2007.


Parmi les autres listes en compétition, celle conduite par la magistrate Laurence Vichnievesky, l'ancienne partenaire d'Eva Joly dans l'affaire Elf, chef de file d'Europe-Ecologie, recueillerait 12 %, en retrait de quatre points par rapport aux européennes. « Il n'y a plus de

match PS-Europe Ecologie », décrypte Frédéric Dabi. Malgré un score satisfaisant qui permettrait aux écologistes d'être en mesure de fusionner, le rééquilibrage s'opère en faveur du socialiste.

La liste Front de gauche pilotée par le communiste Jean-Marc Coppola, vice-président de la région durant 12 ans, confirme sa bonne tenue avec 6,5 % des intentions de vote, le PC détenant encore quelques places fortes et jouant sur une dimension sociale non négligeable en ces temps de conflits. Enfin, ce sondage signe la marginalisation, avec 2,5 %, du MoDem pour qui Paca ne semble pas une terre de mission. Mais la campagne débute à peine.

L'Alliance écologiste indépendante (1,5%).

La Ligue du Sud du maire d'Orange Jacques Bompard et Lutte ouvrière obtiendraient chacun 1%.

Le taux de participation au premier tour de l'élection serait de 54%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :