Perspective Com
Régionales à la Réunion : La liste de l'Alliance conduite par Paul Vergès et le PCR

Nicolas Maury

Alors que la liste menée par Paul Vergès (PCR) devance toujours ses adversaires dans les sondages avec 24 % des intentions de vote, des tirs nourris contre l’Alliance fusent du PS à l’UMP

Prié de prendre sa retraite. À quatre-vingt-cinq ans, Paul Vergès (PC réunionnais), président sortant du conseil régional de la Réunion et candidat à sa propre succession, fait l’objet depuis quelques jours de critiques à peine voilées. Les principales attaques visant le fondateur du PCR concernent son âge et ses projets qualifiés de « pharaoniques ». À ces critiques, Paul Vergès s’est contenté de répondre lapidairement  : « Un vieux con a toujours commencé par être un jeune con », considérant que les régionales feront office de « référendum » sur ses projets.

Confiante en son avance, la liste Alliance (PCR, Verts dissidents, société civile) du leader communiste a récemment été créditée de 24 % au premier tour, selon un sondage Ipsos pour le Journal de l’île de la Réunion (JIR). Derrière lui, les douze autres listes peinent à se démarquer, du fait de leurs divisions.


Le candidat UMP, Didier Robert, annoncé à 16 % des voix, fait les frais des autres listes UMP du sénateur Jean-Paul Virapoullé (8 %) et de l’ex-député André Thien Ah Koon (3 %). Enfin, le Parti socialiste reste en queue de peloton avec 8 % des intentions de vote. Il ne devrait a priori pas faire alliance avec la liste de Paul Vergès au second tour. En 2004, le président de la région avait exclu le PS du groupe majoritaire et des vice-présidences de la région.

La droite et les socialistes se sont en revanche ligués contre Paul Vergès en dénonçant son projet de tram-train estimé à 1,6 milliard d’euros et soutenu à 69 % par les citoyens. L’autre projet qui attire les foudres de ses opposants est la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (100 millions d’euros). De son côté, Vincent Défaud (Europe Écologie) a estimé que Paul Vergès était « pire que (Georges) Frêche en arrogance et en verrouillage », lui reprochant surtout d’avoir débauché des élus Verts. À dix jours du scrutin, 47 % des personnes interrogées hésitent encore sur le choix de leur candidat.

Lina Sankari - l'Humanité


Commentaires (1)
1. dza le 02/03/2010 23:05
Le pb de cette liste c'est qu'elle sans rivage à droite. C'est même pire qu'en 2004. Dans les candidats de la société civil il y des militants en vu du MODEM ainsi qu'au moins un proche de l'UMP.
un k' de la réunion
Nouveau commentaire :