Perspective Com
Régionales : poussée du Front de Gauche en région PACA

Nicolas Maury

Le président sortant de la région Provence Alpes-Côte-d'Azur (Paca), le socialiste Michel Vauzelle, remporterait actuellement au second tour les élections régionales mais son avance sur l'UMP Thierry Mariani se réduit, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro/LCI publié mercredi

Régionales : poussée du Front de Gauche en région PACA
Selon l'enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%).

Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l'Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%).

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 8 février.


Régionales : poussée du Front de Gauche en région PACA
Les deux listes d'extrême gauche sont en très légère hausse : celle du Front de gauche (PCF, Parti de gauche), conduite par Jean-Marc Coppola, est à 6 % (plus deux points), et celle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), menée par Pierre Godard et sur laquelle figure une candidate voilée, est créditée de 2 % (plus un point).

La liste de Laurence Vichnievsky, ancienne juge d'instruction, chef de file régionale des Verts-Europe Écologie, reste stable avec 13 % des voix, malgré la concurrence d'une liste de l'Alliance écologique indépendante conduite par Patrice Miran, qui recule d'un point, à 4 %.

La liste MoDem animée par Catherine Levraud, secondée par Christophe Madrolle, vice-président de la communauté urbaine de Marseille, enregistre un sérieux revers, avec 3 % des intentions de vote (moins quatre points).

Enfin, le maire d'Orange, Jacques Bompard, qui mène une liste de la Ligue du Sud, après son divorce avec Philippe de Villiers, est condamné à faire de la figuration avec 1 % seulement. Un score équivalent à celui de la liste de l'Alliance centriste, conduite par Bruno Ravaz.

Après la défection d'Hubert Falco, secrétaire d'État aux Anciens Combattants et maire UMP de Toulon, qui devait au départ affronter Michel Vauzelle, l'UMP avait désigné en urgence Thierry Mariani pour relever le défi. Ce sarkozyste affiché sait que le combat sera difficile. Il a peu de réserves de voix pour le second tour : seuls 52 % des électeurs du MoDem et 26 % des électeurs Verts du premier tour seraient prêts à voter pour sa liste au second tour.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :