Perspective Com
Régionales : un sondage place le Front de Gauche à 7%

Nicolas Maury

Selon une enquête Ifop, les listes de gauche totalisent 49% des intentions de vote, soit davantage qu'en 2004, lorsque la gauche avait remporté 20 régions sur 22 en Métropole. Droite parlementaire et extrême droite atteignent 38%

Un nouveau sondage Ifop sur les élections régionales a été rendu public mardi après-midi par le quotidien Paris Match . À la question "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, ici, dans votre région, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 27 % des personnes interrogées optent pour la liste de l'UMP, 21 % pour celle du PS, et 15 % pour la liste d'Europe-Écologie et des Verts. La liste du Front national recueille 8 % des intentions de vote, suivie de celle du Front de gauche, soutenue par le Parti communiste, le Parti de gauche (7 %), et la liste du MoDem (6 %). Les autres listes recueillent moins de 5 % des voix, condition pour être admis à la répartition des sièges : le Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (4 %), l'Alliance écologiste indépendante (3 %), le Nouveau Centre (3 %), Lutte ouvrière (2 %). Les autres listes totalisent 4 %.


Le Front de gauche confirme sa bonne tenue des élections européennes, maintenant avec le PCF et le PG son leadership au sein de la gauche radicale devant le NPA. Le Front national, en net recul comparé aux dernières régionales (14,70 %), "détient à bien des égards les clés du scrutin", écrit l'Ifop. Il est en situation d'obtenir, voire de dépasser, les 10 % des suffrages dans de nombreuses régions et donc de se maintenir au deuxième tour au détriment de la majorité présidentielle.

Les écolologistes tireraient leur épingle du jeu avec 15% des intentions de vote. Un résultat très proche de celui des Européennes (16,28%). Mais ils resteraient derrière la liste socialiste, en tête avec 21% des intentions de vote.

Grand perdant de cette enquête d'opinion, l'UMP et le Nouveau Centre qui ne récolteraient respectivement que 27% et 3% des intentions de vote.

Sondage réalisé par téléphone du 19 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 860 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). L'Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l'état des rapports de force actuels, en aucun cas comme un élément prédictif des résultats du jour du vote. Notice détaillée consultable auprès de la Commission nationale des sondages.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :