Perspective Com
Rejet du plan Paulson : Les américains rejettent la double peine économique

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

La chambre des représentants des Etats-Unis a rejeté le plan Paulson par 228 voix contre 205.

La proposition de renflouer la grande finance américaine à coups de centaines de milliards de dollard ne passe pas. Et pour cause. Comment demander à des familles qui, le plus souvent, peinent à joindre les deux bouts de réparer les erreurs de rois de la finances qui accumulent les millions depuis des années ? Sans compter que ces familles seront les premières victimes de la recession. En un mot, les américains refusent d’être condamnés à une double peine économique.

Le système vient de dérailler, et il faudrait laisser les responsables du carnage aux manettes. Quelle ironie !

La cause de la crise est connue. Depuis plus de 20 ans, la finance est systématiquement privilégiée dans le partage des richesses créées, au détriment de la rémunération du travail. Il y a, au contraire, besoin d’investir dans tout ce qui fonde la réalité de la richesse, le travail, l’emploi et les salaires.


Commentaires (6)
1. Vax!!! le 30/09/2008 20:52
Cette nouvelle crise du capitalisme prouve une nouvelle fois que ce système est une ineptie.

Une nouvelle fois, les gouvernements à la solde des intérêts des puissants, vont mutualiser les pertes après avoir privatiser les profits. On parlera ensuite des déficits publics, des impôts "insupportables" des riches et des entreprises, des caisses vides pour les dépenses sociales...

A la lumière des récents événements, il est de nouveau évident qu'il n'existe pas d'intérêt général dans un monde d'intérêts particuliers. Les vies de milliards de personnes ne peuvent pas être à la merci d'une poignées.

Aujourd'hui, on nous parle de sauver des entreprises, les emplois. Très bien. Au fait, depuis quand sauver des emplois est une préoccupation des capitalistes ? Il faut évidemment sauver les emplois, avec les familles qu'ils représentent. Mais il est hors de question de laisser en place les personnes qui ont mené à cette faillite, hors de question de continuer dans ce système perfide.

Cessons la privatisation des profits.
Cessons la mutualisation des pertes.
Mutualisons les profits.
Mutualisons les moyens de production de richesses
Mutualisons pour le bien-être de tous.
2. Tourtaux Jacques le 01/10/2008 07:06
Et pendant ce temps, les banques européennes mettent la main à notre porte-monnaie pour renflouer une de leurs soeurs.

Le capitalisme se meurt mais, son agonie est beaucoup trop longue et nous payons la note salée.
J. Tourtaux
3. pierre-alain le 01/10/2008 20:40
Les USA disent non, mais sarko dit oui heureusement Merkel redit non, quand ont pense que Sarko rallait après la banque européene parceque J.C Trichet reffusait de faire comme alan Greenspan grand bien lui en à pris.
Allors Mr le président recconaissez votre incompétence et démissionez avant de mener le pays à la faillite.
Nouveau commentaire :