Perspective Com
Renault: 1 % des dividendes des actionnaires suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés concernés par le chômage technique

Nicolas Maury

Le jeudi 8 janvier, Eliane Assassi a interpellé le gouvernement sur ses intentions en faveur des salariés de l’industrie mis au chômage alors que les actionnaires empochent impunément leurs dividendes

Renault: 1 % des dividendes des actionnaires suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés concernés par le chômage technique
" Les fêtes de fin d’année viennent de s’achever. Mais partout en France, ils ont été des milliers à ne pas faire la fête. Ils, ce sont les salariés des entreprises Renault, mis au chômage partiel et qui subissent un prélèvement de 0,15% sur leurs salaires de novembre et décembre pour financer leur propre indemnisation de janvier ; ils ce sont les salariés de l’usine PSA de Rennes qui subiront pour les trois mois à venir, 5 jours de chômage partiel ; ou encore, les salariés de PSA à Sochaux, à Aulnay Sous bois qui, par centaines sont condamnés au chômage technique. Ils, se sont aussi les salariés du textile, de la métallurgie ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Votre gouvernement, qui s’est montré si prompt à réagir, et à médiatiser son action, dès lors qu’il s’agissait de sauver les banques à grand recours de quelques 360 milliards d’Euros, fait profil bas, dès lors qu’il s’agit des salariés.

Ainsi, c’est en toute discrétion, presque en cachette, que Christine LAGARDE a signé le 3 janvier dernier, un décret dont le seul objet est de faciliter pour l’employeur, le recours au chômage partiel. Votre réponse à la crise, aux difficultés grandissantes des salariés de notre pays, se limite à une réduction de leurs revenus

Alors que les français souffrent de cette situation, les actionnaires du CAC 40 ont vu croître leurs bénéfices de près de 12%. Les salariés mis au chômage partiel subissent quant à eux une baisse de leurs revenus de 40% en moyenne.

Quand à l’extension des conditions de mise en place de ce mécanisme il est exclusivement financé par les salariés de notre pays. Vous faites payer à tous les salariés, au monde du travail, les conséquences d’une économie assise sur la spéculation, et dans laquelle les travailleurs sont inlassablement la variable d’ajustement.

Les grands patrons, les actionnaires, les spéculateurs sont toujours gagnants !

Il faut donc agir, pour enfin protéger les salariés de notre pays. Ce ne sont pas à eux de payer pour les erreurs commises par quelques spéculateurs. Chez Renault par exemple, 1 % des dividendes des actionnaires suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés du constructeur, concernés par le chômage technique.

Notre collègue Alain BOCQUET, député du Nord, a déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi - et que nous déposerons prochainement au Sénat - tendant à partager prioritairement, avec les salariés concernés par le chômage partiel, les dividendes existants.

Ma question est donc simple, entendez vous appliquer cette proposition, qui est une mesure de justice sociale attendue par des milliers de salariés de notre pays, et constitue dans les faits, la reconnaissance de la valeur travail que vous n’avez défendue jusqu’à aujourd’hui, que dans les mots".


Commentaires (1)
1. Guy Queytan le 11/01/2009 17:43
Bonjour à tous

Déclaration exemplaire d' Eliane Assassi, avec une belle démonstration de son attachement au monde du travail !
Mais hélas la droite détient actuellement toutes les clés du système......raison de plus pour travailler sans états d'âme à un FRONT de GAUCHE!
Fraternellement
Nouveau commentaire :